Retour

Une meilleure accessibilité pour les 50 ans de la gare VIA d'Ottawa

D'importants travaux de mise à niveau vont commencer bientôt à la gare VIA Rail d'Ottawa.

L'annonce a été faite jeudi, en présence du député d'Ottawa-Sud, David McGuinty, et du président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano, qui en ont profité pour souligner le 50e anniversaire de l'édifice patrimonial.

Les rénovations incluent la construction d'un quai d'embarquement surélevé et chauffé, l'installation d'ascenseurs pour faciliter l'accès au tunnel et aux quais, la construction d'une nouvelle salle électrique et l'installation d'un système électrique modernisé.

VIA Rail veut également rénover partiellement le toit de la gare et modifier certains systèmes.

Les travaux, estimés à 21,7 millions de dollars, vont s'échelonner de septembre 2016 à l'automne 2017. Ils seront entièrement financés par le gouvernement fédéral, grâce au fonds sur les infrastructures.

La grande majorité des travaux de rénovation visent à améliorer l'accessibilité aux services ferroviaires.

De son côté, le député d'Ottawa-Sud, David McGuinty, a vanté les mérites de la gare d'Ottawa, un édifice patrimonial construit à temps pour les célébrations du centenaire de la Confédération canadienne, en 1967, et désigné, en 2000, l'un des 500 meilleurs bâtiments construits au pays par l'Institut royal d'architecture du Canada.

L'édifice avait remplacé l'ancienne gare Union, rue Rideau, au centre-ville.

Par ailleurs, à partir du 1er novembre, VIA Rail proposera deux nouveaux départs en après-midi entre Ottawa et Toronto - un départ dans chaque direction - ce qui portera à neuf le nombre de départs par jour dans chaque direction.

Yves Desjardins-Siciliano a précisé que la croissance du nombre de voyageurs, et du nombre de départs et d'arrivées, est en hausse depuis les quatre dernières années.

Il souligne que VIA Rail pourrait procéder à une deuxième phase de travaux de rénovation, dès 2020, si cette croissance se maintient.

Lors de cette deuxième phase, VIA Rail souhaite aménager les autres quais d'embarquement, afin d'améliorer leur accessibilité et le confort des voyageurs.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine