Retour

Une nouvelle entreprise d'Ottawa pour offrir du travail aux réfugiés syriens

Une entreprise en développement, fondée par un étudiant de l'Université d'Ottawa, souhaite aider des réfugiés syriens à s'intégrer dans la communauté, en leur offrant leur premier emploi au Canada.

SuraiTea Inc. se spécialise dans le thé traditionnel syrien au jasmin. La compagnie a lancé son magasin en ligne la fin de semaine dernière.

Ce projet a germé l'hiver dernier dans la tête de Kevin Smiley, un étudiant à la maîtrise en administration des affaires (MBA), lors d'un projet universitaire, alors que la crise des réfugiés syriens était très médiatisée.

M. Smiley explique que son entreprise vise deux objectifs : créer des emplois pour les réfugiés syriens récemment arrivés au pays et établir une source durable de financement pour des organismes à but non lucratif, qui aident à l'intégration des réfugiés.

Une expérience « formidable »

Pour mener à bien son projet, Kevin Smiley, qui avait déjà fondé une entreprise de vente de thé en gros à Toronto, a communiqué avec le centre d'emploi Compétences mondiales d'Ottawa.

L'organisme a recruté pour lui 20 réfugiés syriens. Plus tôt ce mois-ci, ceux-ci ont aidé à l'empaquetage de quelque 1000 contenants de cinq variétés de thé.

Le Syrien Abduallah Alnassan, arrivé à Ottawa il y a deux mois, a pris part à l'expérience, qu'il a qualifiée de « formidable » par l'entremise de son interprète, Bushra Alarim. « Travailler et partager son expérience avec les autres lui a donné l'impression d'être à la maison », a rapporté cette dernière.

Lorsque les 1000 premiers contenants de thé seront vendus, 5000 $ seront remis à l'Armée du salut pour aider aux efforts d'intégration des réfugiés syriens, précise M. Smiley.

L'entrepreneur souhaite maintenant rendre les activités de son entreprise permanentes, afin de fournir de l'emploi stable à des réfugiés.

De son côté, Bushra Alarim, qui travaille pour le Centre catholique pour immigrants d'Ottawa, croit que cette entreprise représente un bel exemple pour d'autres citoyens désireux de fournir de l'emploi aux nouveaux arrivants.

Avec CBC

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine