Retour

Une nouvelle salle sensorielle pour les élèves aux besoins particuliers à Pembroke

Les élèves de l'École élémentaire et secondaire publique L'Équinoxe à Pembroke peuvent désormais profiter d'un nouvel espace pour leur permettre de relaxer, de se reposer et de faire des apprentissages.

Le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO) a annoncé, mardi, la fin des travaux d'aménagement de sa nouvelle salle sensorielle certifiée « snoezelen ».

Le CEPEO compte au total huit salles du genre dans son réseau. Il s'agit d'espaces conçus d'abord pour les élèves aux besoins particuliers, mais qui peuvent être bénéfiques pour tous les enfants.

Les salles sont dotées d'équipement voué à la stimulation des sens, avec des effets lumineux, des textures, des sons et des parfums.

« Nous avons des matelas bleus sur les murs, des projecteurs avec des images de poissons, de dauphins, des murs avec des textures pour aider les élèves à toucher, des chaises, des piscines à balle », explique Lucie Lahaie, directrice des services éducatifs, volet des élèves ayant des besoins particuliers, pour le CEPEO.

C'est vraiment un milieu de détente. On parle vraiment de diminuer le stress, diminuer l'anxiété de l'élève.

Lucie Lahaie, directrice des services éducatifs, volet des élèves ayant des besoins particuliers pour le CEPEO

Le concept de ces salles, développé aux Pays-Bas dans les années 1970, permet aux élèves qui en bénéficient de mieux performer en classe, selon Mme Lahaie.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine