Retour

Une oeuvre vandalisée à l'exposition Recycl'art Gatineau

Une oeuvre de l'exposition Recycl'art a été vandalisée samedi soir, au parc du ruisseau de la Brasserie à Gatineau.

Un texte de Roxane Léouzon

Environ la moitié des branches de bois peintes constituant la sculpture Beyond the sea - Voyage, de Margit Hideg, ont disparu.

« Évidemment, pour l’artiste, c’est un coup très dur. On ne sait pas si on va pouvoir retrouver cette partie de l’œuvre, mais disons que, si ce n’est pas le cas d’ici quelques jours, elle va refaire cette partie de l’œuvre », a indiqué Gaston Therrien, président du conseil d'administration de Recycl'art Gatineau.

M. Therrien ne croit pas que la sculpture, qui porte sur l'expérience d'immigration de l'artiste, a été spécifiquement visée. Certains éléments portent à croire qu'un groupe de jeunes est derrière cette destruction.

« Juste avant 19 h, hier soir, il y a quelqu’un qui a chassé six jeunes dans le secteur, où ils étaient en train d’essayer d’abîmer une œuvre juste à côté de celle qui a été vandalisée », a précisé M. Therrien.

Bien qu'ils soient regrettables, M. Therrien croit que ces incidents sont inévitables dans le cadre d'une exposition d'oeuvres relativement fragiles à l'extérieur. Il y en a d'ailleurs tous les ans : une oeuvre en métal a déjà été dessoudée, une pièce a déjà été volée, des écureuils ont déjà mangé une portion de sculpture.

« On ne peut pas se prémunir contre tout. La stupidité humaine, il n’y a pas de remède contre ça », a-t-il constaté.

Une plainte a été déposée au Service de police de la Ville de Gatineau, qui dit ne pas pouvoir donner plus de détails sur le rapport que les policiers ont achevé.

Plus d'articles