Retour

Une Ottavienne se prépare à affronter Irma en Floride

Lynne Bermel, originaire d'Ottawa, se prépare à affronter le passage de l'ouragan Irma dans sa résidence de Venice sur la côte ouest de la Floride

« En ce moment, c’est le calme avant la tempête, nous sommes vraiment terrifiés, mais on attend », a raconté Mme Bernel.

Plus tôt cette semaine, elle a décidé avec son conjoint, Dan Scripter, de rester dans leur résidence, parce que l’ouragan devait épargner leur secteur. C’est ce que les autorités leur ont dit. Toutefois, sa trajectoire a changé et elle se retrouve maintenant de leur côté de la Floride. Irma devrait atteindre cet État dans la nuit de samedi à dimanche.

Lynne Bermel affirme qu’il est maintenant trop tard pour fuir Venice, en raison des pénuries d’essence et des congestions monstres sur les routes. Or, elle a précisé qu’ils ont fait tout le nécessaire pour protéger leur demeure.

« Nous avons fait tous les préparatifs que les officiels nous ont dit. Ils nous ont dit d’être vraiment préparés, que ce n’est pas une berlue et que c’est vraiment la réalité. On a mis en place des volets d’ouragans sur toute la maison », a-t-elle dit.

La maison construite l’an dernier a été bâtie selon le code du bâtiment floridien, modifié à la suite de l’ouragan Andrew en 1992. Plusieurs éléments structuraux ont été renforcés.

Malgré ses éléments, M. Scripter s'attend à ce que sa propriété subisse des dommages par les vents qui souffleront à 186 km/h. L'ouragan est maintenant classé de catégorie 4.

« On va être correct à l'intérieur de la maison, la structure ne tombera pas, mais on va avoir des dommages. Ça commence à être venteux », a-t-il dit.

La Croix-Rouge en préparatif en Floride

Pour venir en aide à d'éventuels sinistrés comme Mme Bernel, la Croix-Rouge canadienne est à pied d’œuvre en Floride. La responsable des affaires internationales pour la Croix-Rouge à Ottawa, Lai-Ling Lee, a raconté qu’une douzaine de centres d’évacuation ont déjà été installés.

« On va donner de l’eau, de la nourriture et un endroit pour dormir aux gens qui sont en train d’évacuer vers ces endroits-là », a-t-elle expliqué.

La Croix-Rouge canadienne sollicite les dons pour venir en aide aux sinistrés des ouragans.

Hydro-Québec en renfort?

Des monteurs de lignes d’Hydro-Québec pourraient aussi venir en aide aux Floridiens après le passage de l’ouragan Irma.

Le porte-parole d’Hydro-Québec, Mathieu Rouy, affirme que les compagnies d’électricité de l’endroit attendent de constater l’ampleur des dommages avant de faire une demande d’aide formelle à la Société d’État.

Avec les informations d’Estelle Côté-Sroka et de Josée Guérin

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine