Retour

Une première finale d'hommes forts au Festival de montgolfières de Gatineau

Le 29e Festival de montgolfières de Gatineau innove cette année, en présentant la finale du Championnat mondial junior des athlètes de force. Il s'agit de la compétition la plus relevée qui sera présentée au parc la Baie.

Une douzaine d'athlètes de 18 à 23 ans de 11 pays - dont deux du Canada - s'affronteront lors de 8 épreuves. L'ancien champion du monde Hugo Girard et l'actuel homme le plus fort du monde Brian Shaw animeront cette compétition.

« La compétition va être diffusée partout dans le monde. C'est une belle fenêtre de visibilité pour le festival, pour la ville de Gatineau et pour la région de l'Outaouais », note Hugo Girard.

Une programmation toute québécoise

Les spectacles mettront les talents d'ici à l'avant-plan. Véronic DiCaire lancera ainsi le bal jeudi soir en ouverture.

Il y aura également un « Grand hommage à David Bowie et Prince », avec une brochette d'artistes, soit Valérie Carpentier, Élizabeth Blouin-Brathwaite, Annie Villeneuve, Brigitte Boisjoli, Véronic DiCaire, Gregory Charles, Dan Bigras, Martin Deschamps et Mario Pelchat.

Parmi les autres invités de marque qui feront lever les foules, mentionnons Marc Dupré et deux invités de La Voix (Geneviève Leclerc et Yvan Pedneault)

Une soirée digne des années 1980 est également proposée, par P-A Méthot, avec Mike Ward, Dominic Paquet, Julien Tremblay, Martine St-Clair et Men Without Hats.

Le festival se termine avec une soirée toute féminine sur la carrière de Renée Martel, réunissant Luce Dufault, Laurence Jalbert, Brigitte Boisjoli, Guylaine Tanguay, Annie Blanchard et Valérie Carpentier.

De nombreux artistes de la région se joindront aux prestations.

Le président du C.A. ne renouvelle pas son mandat

Par ailleurs, le président du conseil d'administration du festival, Guy Leblanc, se retire à la fin de son mandat, en avril 2017.

« J'ai donné quinze bonnes années, cinq à la présidence », souligne-t-il. « C'est un festival qui me tient à coeur. Je n'ai pas raté une édition depuis 1988! »

Parmi ses plus beaux souvenirs, il mentionne le spectacle en 2009 de Kenny Rogers et ceux du groupe Simple Plan, en 2006 et en 2012.

D'ici là, M. Leblanc travaille sur la 30e édition de 2017.

Pour l'avenir, Guy Leblanc souhaite que le festival reste à l'affût des nouveautés, tant pour l'originalité des montgolfières que les spectacles musicaux.

« On passe à d'autres choses, mais on a une belle relève », note-t-il, ajoutant que le comité organisateur est composé de 70 personnes, accompagné de 1500 bénévoles. « De voir tout le travail acharné de toute l'équipe de la direction et des bénévoles. Très fier. C'est un beau legs », conclut-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine