Retour

Une tempête hivernale attendue sur l'Est ontarien et la région de Gatineau

Quelques jours à peine après l'arrivée du printemps, l'hiver n'a toujours pas dit son dernier mot. Une importante tempête hivernale devrait toucher l'Est ontarien, ainsi que la région d'Ottawa et de Gatineau, jeudi et vendredi, selon Environnement Canada.

L'agence fédérale a publié, mercredi après-midi, des avertissements de tempête hivernale pour Ottawa, Gatineau, Prescott et Russell, Cornwall-Morrisburg, Smiths Falls-Lanark-Sharbot Lake et Renfrew-Pembroke-Barry's Bay.

Une forte dépression provenant du Colorado devrait envahir le nord de la Nouvelle-Angleterre d'ici vendredi, apportant d'importantes quantités de neige, de grésil et de pluie verglaçante.

La trajectoire exacte de la tempête reste incertaine. Selon les plus récentes indications, Environnement Canada prévoit que la majeure partie de l'Est ontarien recevra au moins de 10 cm à 15 cm de neige, puis une période de pluie verglaçante et de grésil qui pourrait durer plusieurs heures.

Environnement Canada dit suivre la situation de près et publiera des avertissements lorsque la tempête se rapprochera.

On peut s'attendre à des conditions routières dangereuses en raison de la visibilité réduite, prévient l'agence fédérale.

Une situation normale pour cette période de l'année

« Ce n'est pas anormal de recevoir de la neige en début de printemps. En 1993, Ottawa avait reçu près de 30 cm de neige le 1er avril », rappelle Marilou Lamontagne, reporter météo pour ICI Ottawa-Gatineau.

Il ne serait pas impossible de recevoir d'autres précipitations au début du mois d'avril, mais des quantités moindres, précise la reporter météo.

Les températures vont toutefois grimper pour la fin de semaine de Pâques, souligne-t-elle.

Plus d'articles

Commentaires