Retour

Une veille du Nouvel An sans sécurité particulière à Ottawa

Les festivités du passage à la nouvelle année battent leur plein à Ottawa. Mais contrairement à d'autres capitales, aucun changement n'est prévu en terme de sécurité.

Le principal compte à rebours du Nouvel An est prévu sur la rue Sparks, près de la rue Metcalfe, pour une quatrième année consécutive.

Le plan d'action pour l'évènement a été élaboré il y a quatre mois, entre la Ville d'Ottawa et différents partenaires, dont la police, les ambulanciers, les pompiers et la Santé publique.

Cette année, les organisateurs, Sparks Street Mall, ont décidé de ne pas renforcer la sécurité.

La police d'Ottawa n'affecte pas non plus davantage d'agents sur le terrain.

« Nos agents sont plus vigilants, ainsi qu'à l'information qu'on reçoit », précise Charles Benoit, du Service de police d'Ottawa (SPO). « On demande aussi aux communautés d'être plus vigilantes pour l'assistance. »

La police d'Ottawa souligne qu'elle tient à maintenir les célébrations du Nouvel An. Sa priorité, pour jeudi soir, est davantage la sécurité sur les routes.

Ne pas devenir une cible

Par ailleurs, les grands rassemblements peuvent être des cibles attrayantes pour des individus mal intentionnés. Mais, il ne faut pas changer nos habitudes pour autant.

« On ne veut pas donner aux terroristes la victoire en changeant nos façons de faire », soutient l'ex-agent du SCRS, Michel Juneau-Katsuya. « En même temps, il faut être sensibles, stratégiques dans nos façons d'agir et ne pas nécessairement se prêter à leur jeu et leur offrir des cibles gratuites. »

D'après les informations d'Andréanne Apablaza

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine