Retour

Une visite guidée de la mine Wallingford-Back pour convaincre les autorités de son potentiel

Des élus de la région ont droit, vendredi après-midi, à une visite guidée de la mine abandonnée Wallingford-Back, à Mulgrave-et-Derry. L'activité est organisée par le regroupement Les amis de la mine, qui espère ainsi convaincre les autorités du potentiel touristique de ce site.

Le conseil des maires de la MRC de Papineau doit se pencher, mercredi prochain, sur l'avenir de l'ancienne mine. Deux choix s'offrent à eux : sécuriser les lieux désaffectés depuis les années 1970 ou les détruire à grand renfort de dynamite.

Des résidents du secteur privilégient la première option. Ils sont d'avis que la cavité rocheuse est un véritable joyau.

« C'est à couper le souffle quand on arrive sur les lieux », lance la porte-parole du groupe Les amis de la mine, Chantal Crête. « Souvent [la mine] est comparée à une cathédrale souterraine. »

Mme Crête précise cependant que l'ancienne mine n'est pas aménagée pour accueillir le grand public. Elle rappelle, par exemple, que des roches pourraient se détacher du plafond.

C'est pour ces raisons que le ministère québécois de l'Énergie et des Ressources naturelles exige que l'endroit soit aménagé pour les visiteurs ou détruit.

Sans citer de chiffres, Chantal Crête croit de son côté que certaines solutions pourraient être mises en place à moindre coût. Son regroupement propose notamment la création d'un centre d'interprétation géologique.

Mme Crête estime qu'il serait possible de permettre aux gens d'observer la mine depuis l'extérieur, sans avoir à y pénétrer, en exploitant les grandes ouvertures entre les piliers rocheux.

Des résidents mécontents 

Une vingtaine de résidents de Mulgrave et Derry ont bloqué la route à un kilomètre et demi de la mine. Il n'était pas question pour eux de laisser passer l'autobus du groupe Les amis de la mine et leurs invités.

Les mécontents dénoncent le tourisme anarchique qu'ils subissent dans leur secteur depuis deux ans.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque