Retour

Usine de recyclage de pneus à Hawkesbury : Ecolomondo acquiert un terrain

La société québécoise spécialisée dans le recyclage des déchets hydrocarbonés Ecolomondo a acquis un terrain en vue de construire une usine de recyclage de pneus usés dans le parc industriel de Hawkesbury, dans l'Est ontarien.

L’usine de 15 850 mètres carrés permettra de créer plus d’une quarantaine d’emplois dans la région, selon le président-directeur général de l’entreprise montréalaise, Eliot Sorella.

« Ça va être un bon projet. [ …] Ça va créer des emplois, entre 40 et 45 emplois directs et environ de 20 à 25 emplois indirects », précise-t-il.

Ecolomondo était en pourparlers avec la Ville de Hawkesbury en vue d’acquérir un terrain municipal dans le parc industriel depuis plusieurs années.

Une entente en vue de l’achat du terrain avait finalement été conclue avec la municipalité de Hawkesbury en avril dernier.

« Qu’on soit arrivé à une entente, c’est bien pour les personnes qu’il [Eliot Sorella] représente, ainsi que les personnes que nous représentons qui sont les contribuables de notre municipalité », affirme la mairesse de Hawkesbury, Jeanne Charlebois.

La transaction pour l’acquisition du terrain s'est soldée à 400 000 $.

Économie verte

Ecolomondo produira, entre autres, du pétrole et du gaz méthane grâce au recyclage de pneus.

Selon Eliot Sorella, ces matières seront destinées à des fabricants, notamment ceux de l’industrie du métal recyclé.

« Le recyclage, c’est l’avenir pour maintenir des économies qui sont robustes, juge-t-il. On est quand même une entreprise avant-gardiste au niveau de la qualité de ces produits-là. »

Environ 13 000 tonnes de pneus seront recyclées par an, ce qui donnera lieu, notamment, à la production d’environ 6,5 millions de litres de pétrole.

La construction de l’usine devrait commencer cet automne.

D’après les informations de Denis Babin

Plus d'articles