Retour

Vague d’incidents racistes : un jeune homme a été arrêté et accusé à Ottawa

L’individu en question a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi. Selon les premiers éléments d’informations, il s'agit d'un jeune homme mineur.

Il a été appréhendé alors qu'il venait d'inscrire des graffitis haineux au Centre communautaire juif Soloway, dans l'ouest d'Ottawa.

Il a comparu ce matin et fait face à plusieurs accusations, dont celle de méfait à l’égard d’un bâtiment religieux, mais aussi pour avoir proféré des menaces à l’aide d’une arme dangereuse.

Aucun détail n’a été fourni concernant les circonstances de son arrestation. Les policiers n'ont pas indiqué s'il serait impliqué dans d'autres actes de vandalisme.

Pour rappel, une mosquée et une église fréquentée par la communauté afro-canadienne ont été la cible de graffitis racistes, vendredi. Plus tôt dans la semaine, des actes antisémites se sont produits à trois reprises.

Se rassembler pour dénoncer

Le rassemblement a débuté à partir de 11 h, dans les locaux de la congrégation, au 2310, chemin Virginia.

Plusieurs personnalités politiques ont confirmé leur présence, notamment la première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne, le maire d’Ottawa Jim Watson et le procureur général Yasir Naqvi.

Nous vous invitons vous et votre communauté à vous joindre à nous, alors que notre congrégation exprimera sa gratitude envers vous, chers résidents de la capitale nationale.

Message de la congrégation Machzikei Hadas

Les organisateurs se sont dits très touchés par la façon dont la communauté s’est mobilisée en réaction aux récents événements.

« Nous sommes unis dans la solidarité pour montrer que notre communauté continuera de se définir comme étant basée sur le respect mutuel et la coopération », est-il précisé dans un message sur la page Facebook de la synagogue.

Dans la mesure où l’événement aura lieu ce samedi, jour du sabbat pour les juifs, aucun appareil électronique n'est autorisé dans l’enceinte de la synagogue.

Plus d'articles