Retour

Val-des-Monts ira de l'avant avec les clignotants verts

Radio-Canada a appris que, dès cet automne, la Municipalité de Val-des-Monts dotera ses pompiers volontaires de feux clignotants verts dans leur véhicule personnel. Ils permettront aux combattants du feu d'annoncer leur passage, lorsqu'ils se rendent en voiture sur un lieu d'intervention ou à leur caserne pour une urgence.

Le ministère de la Sécurité publique avait annoncé, en mai dernier, que le projet pilote débuterait le 24 août dans deux MRC du Québec, dont celle des Collines-de-l'Outaouais.

Il s'avère qu'au mois d'août, la mesure n'était toujours pas entrée en vigueur en raison d'un différend entre le ministère et la MRC concernant notamment la durée et le financement du programme.

« La raison pour laquelle il y a eu un bref retard, c'est que le ministère de la Sécurité publique ne voulait pas partager les coûts pour annoncer le programme le long des routes, afin que les gens soient sensibilisés à la situation », précise le maire de Val-des-Monts, Jacques Laurin.

M. Laurin affirme que les sept municipalités qui composent la MRC des Collines ont été consultées pour savoir si elles souhaitaient aller de l'avant malgré tout.

La Municipalité de Val-des-Monts a décidé qu'elle implanterait la mesure en octobre, quitte à en assumer les coûts. La durée de trois ans a aussi été validée.

« Nous avons décidé d'utiliser les moyens du bord, que nous possédons déjà, pour annoncer à la population que le programme sera à l'essai pour les trois prochaines années sur notre territoire », précise le maire, qui évoque des annonces dans les journaux locaux et dans les médias électroniques.

L'adoption du projet pilote devrait être entérinée lors des prochains jours.

La procédure entourant l'application du programme sera finalisée au mois d'octobre. Les pompiers recevront aussi une formation et des directives concernant l'usage des feux.

Plus d'articles

Commentaires