Une veillée à la chandelle a été organisée dimanche soir devant le Monument des droits de la personne à Ottawa, pour les victimes et survivants de la tuerie survenue la nuit dernière dans un club gai d'Orlando en Floride. Cette fusillade, la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis, a fait 50 morts et 53 blessés.

Un texte de Jérémie Bergeron

Plus de 200 personnes ont répondu à l'appel dans la capitale nationale, selon les organisateurs.

Parmi ceux-ci se trouvait le directeur général de Jeunesse Idem, Érik Bisson, un organisme venant en aide aux homosexuels de l'Outaouais.

Monsieur Bisson était visiblement ému de voir autant de gens solidaires à Ottawa pour cette veillée à la chandelle. « Ça me fait chaud au cœur de voir que les gens sont solidaires, peu importe leur orientation sexuelle. »

« Je me sens un peu responsable »

Le suspect de cette tuerie a été identifié par le FBI comme étant Omar Seddique Mateen, un américain de 29 ans d'origine afghane.

Le tireur a fait un appel au 911 quelques minutes après le début de la fusillade pour déclarer son allégeance au groupe armé État islamique.

Le tireur était connu du FBI depuis 2013 pour ses « sympathies » islamistes. Il aurait fait l'objet d'une enquête et a été rencontré à deux reprises par le FBI pour des commentaires concernant le groupe armé État islamique.

À Ottawa, lors de la veillée à la chandelle, déambulait une jeune musulmane, Nabila Kaci. Cette dernière tenait une affiche qui affirmait qu'elle était musulmane, tout en soutenant les droits de la communauté LGBTQ.

« Cette attaque est terrible, et complètement injustifiée. Les imams et les clergés musulmans ont une responsabilité concernant l'homophobie dans le monde musulman », affirme la jeune dame.

La classe politique a également tenu à être présente lors de la soirée. Catherine McKenna, la députée libérale d'Ottawa-Centre, consolait les participants, parfois en pleurs.

« C'est important qu'on soit ensemble », soutient-elle. « C'est un rappel qu'il y a de la haine contre la communauté qu'on ne peut pas comprendre. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine