Retour

Vers une 4e semaine de grève dans les collèges de l’Ontario

À moins qu'une entente soit conclue rapidement, la grève des professeurs des 24 collèges de l'Ontario entrera lundi dans sa quatrième semaine.

Les négociations entamées jeudi se sont poursuivies dimanche entre le Conseil des employeurs des collèges et le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario.

D’après la présidente de l’association étudiante de La Cité, Lynna Kavutse, les étudiants sont les principales victimes de cette grève.

« On n’a pas voté pour être en grève, j’ai comme l’impression que nous, nous sommes oubliés dans ce conflit-là. Les deux parties se battent pour leurs intérêts, mais qu’est-ce qui se passe avec nous? », a-t-elle soulevé.

« On se dit : “Comment on va faire pour rattraper?” Même si la grève prend fin, ça fait trois semaines à la maison, et bientôt c’est la quatrième qui s’en vient, ça fait pratiquement un mois », a rappelé Stéphanie Waleyrwe, une autre étudiante.

Beaucoup s’inquiètent en effet des conséquences que pourrait avoir une quatrième semaine de grève sur la communauté étudiante, comme la professeure Lynnda Proulx.

« Plus la grève perdure pour moi, plus ce sera difficile de condenser ce qu’il faut reprendre si on veut terminer en décembre. Plus ce sera difficile aussi pour les étudiants. On va s’ajuster évidemment, il faut s’ajuster avec ce qu’il va arriver », a-t-elle expliqué.

Même s’il y avait un règlement, il faudrait tout de même prévoir quelques jours avant un retour en classe.

Certains étudiants étrangers sont inscrits à La Cité pour un échange de quatre mois. S’ils ne sont pas en mesure de terminer leurs cours à la date prévue, ils risquent de devoir reprendre leur session dans leur pays d’origine. Ces derniers ont déboursé jusqu'à 6000 $ pour leur session au Canada.

Les enseignants des collèges ont fait la grève à trois reprises en 30 ans. Le plus récent conflit remonte à 2006; l’arrêt de travail avait alors duré trois semaines.

Avec les informations de Florence Ngué-No

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine