Le célèbre pianiste canadien Oscar Peterson est décédé en 2007, mais sa musique est encore bien vivante. Pour souligner son 90e anniversaire de naissance, le Centre national des arts (CNA) lui a consacré un concert extérieur, au même endroit où se trouve une statue à son image.

À l'invitation du Centre national des Arts, des centaines de personnes ont assisté au concert du quartette Clayton Connell, samedi.

Né dans le quartier de la Petite-Bourgogne à Montréal, Oscar Peterson aurait eu 90 ans aujourd'hui.

Au cours de sa brillante carrière, le lauréat de huit trophées Grammys et compagnon de l'Ordre du Canada a développé une belle relation avec le CNA. Il était donc naturel pour l'institution de souligner sa vie et son oeuvre.

Ses proches, présents pour l'occasion, ont été touchés par ce geste. « Le Centre national des Arts a été un grand partisan d'Oscar, de sa musique, de son héritage, et ayant la statue ici, c'est une excellente façon de célébrer », explique la veuve d'Oscar Peterson, Kelly.

Sa statue, inaugurée en 2010 avec la présence de la Reine, est devenue un incontournable du centre-ville d'Ottawa. La créatrice de l'œuvre, Ruth Abernethy prenait d'ailleurs elle aussi part aux célébrations. 

La famille Peterson célébrera aussi le 90e anniversaire de naissance du pianiste de façon unique d'ici la fin de l'année.

L'album Oscar, With Love comprenant des compositions inédites, sera lancé en décembre, avec des pièces interprétées par les plus grands noms du jazz comme Chick Correa et Oliver Jones.

D'après un reportage de Mathieu Gohier

Plus d'articles

Commentaires