Le Conseil du travail d'Ottawa et du district souhaite l'ouverture d'une enquête criminelle à la suite de la mort, mercredi matin, d'un travailleur de 25 ans sur un chantier de construction de la rue Preston, à Ottawa.

Le drame est survenu un peu après 7 h, sur le chantier d'une tour de condominiums de 45 étages de la compagnie Claridge, dans un vaste trou de près de 40 mètres de profondeur, où sera aménagé le stationnement sous-terrain de l'immeuble.

Selon les ambulanciers paramédicaux, un morceau de glace d'une douzaine de mètres de long et d'approximativement 45 kilogrammes s'est détaché de la paroi du gouffre et est tombé sur l'employé qui se trouvait au fond.

Les secours appelés sur les lieux ont utilisé une grue du chantier pour extirper la victime. L'opération de sauvetage pour le moins spectaculaire a duré près de neuf minutes.

« Ensuite, on a été capable de remonter le patient pour le mettre dans une ambulance et le transporter vers le centre de traumatologie », précise le porte-parole des ambulanciers paramédicaux d'Ottawa, François Côté.

Si le jeune homme était encore conscient après avoir été heurté par le pan de glace, il a fait un arrêt cardiaque au moment de la remontée.

Il a ensuite été transporté à l'hôpital dans un état grave et c'est là où il a succombé à ses blessures.

Des problèmes signalés, selon le syndicat

Une enquête du ministère du Travail de l'Ontario, à laquelle contribue la police d'Ottawa, a été lancée.

Le Conseil du travail d'Ottawa et du district, qui représente plus de 50 000 travailleurs de la capitale nationale, réclame cependant que l'on pousse cette procédure à un autre niveau.

Selon le président de l'organisme, les travailleurs de ce chantier ont signalé à plusieurs reprises les risques que représentaient les morceaux de glace accrochés aux parois du trou.

« Ce que nous comprenons, c'est que des travailleurs ont signalé à plusieurs reprises à l'employeur et au constructeur que la glace risquait de céder, mais qu'aucune précaution n'a été prise », soutient Sean McKenny.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine