Retour

VIDÉO - Un jeune amateur de cube Rubik de l'Est ontarien fait fureur en Chine

Le jeune Franco-Ontarien Antoine Cantin revient ces jours-ci d'un séjour en Chine, où il a pris part à un championnat national de résolution de cube Rubik, à Guangzhou.

Populaire dans l'Empire du Milieu, l'adolescent de 17 ans originaire de Clarence-Rockland a participé à l'évènement, à l'invitation de la compagnie YongJun Plastics Toy Co, de Shantou, qui fabrique des cubes.

« Antoine fut accueilli comme une grande célébrité. Malgré la différence de langue, il a signé un nombre impressionnant d'autographes. De nombreux fans sont retournés chez eux avec des selfies accompagné d'Antoine », a précisé son père Claude Cantin par voie de communiqué.

Quelque 500 personnes de tout âge provenant principalement d'Asie, mais aussi d'Amérique du Nord, se sont affrontées au cours des trois jours de compétition.

Antoine Cantin a battu deux records canadiens et deux records américains. Il a aussi terminé au second rang dans les catégories Pyraminx (avec un cube de forme pyramidale) et à une main.

Il a également terminé quatrième dans la finale de la catégorie 3 x 3 x 3 (avec un cube traditionnel qui comprend trois rangées horizontales et trois verticales) avec un temps moyen de 8,02 secondes, derrière des compétiteurs de l'Australie, des États-Unis et de la Nouvelle-Zélande.

Revoyez le reportage d'avril 2014 :

Antoine Cantin, qui s'exerce à cette activité depuis 2010, est membre du club de cube de l'école secondaire catholique L'Escale, à Rockland. Il a déjà battu plusieurs records mondiaux dans différentes catégories.

Plus d'articles

Commentaires