Retour

Visite guidée de la nouvelle salle de l'histoire canadienne

Depuis l'annonce par l'ancien gouvernement conservateur de recréer la salle du Canada en 2012, la direction et les muséologues du musée canadien de l'histoire sont à l'oeuvre. Leur mandat est de raconter une histoire plus complète du Canada.

Exit la salle du Canada

La salle du Canada était une salle qui racontait l'histoire du pays à travers des vignettes et des environnements. Ce type de muséologie était très à la mode à la fin des années 80 selon Jean-Marc Blais, directeur général du Musée canadien de l'histoire.

La nouvelle salle est complètement différente puisque de nos jours, ajoute le directeur général, nous sommes dans une muséologie qui vise à faire vivre davantage des expériences aux visiteurs.

« La Salle de l'histoire canadienne » sera une imposante pièce de 4 000 mètres carrés divisés en deux étages. Trois galeries y raconteront 13 000 ans d'histoire allant de la présence autochtone lors de l'ère coloniale à l'histoire moderne des 20e et 21e siècles.

Mettre de l'avant les collections

La direction du musée souhaite mettre l'accent sur l'impressionnante collection d'artefacts qu'elle possède. Une vingtaine d'employés travaillent au projet depuis deux ans. Un chance unique selon cette muséologue.

« La Salle de l'histoire canadienne » ouvrira ses portes le 1er juillet 2017, date anniversaire du 150e de la confédération. Le projet aura couté 30 millions de dollars.

Plus d'articles