Retour

Voies réduites sur la promenade John-A.-Macdonald?

La Commission de la capitale nationale (CCN) étudie la possibilité de faire passer de quatre à deux le nombre de voies sur la promenade Sir-John-A.-Macdonald, à l'ouest de la promenade Island Park et du pont Champlain.

Rien ne serait changé pour la portion située entre le pont Champlain et les plaines LeBreton.

Cette réflexion se fait alors que la CCN présentait mercredi au public des ébauches du plan de revitalisation de la zone bordée par la promenade et la rivière des Outaouais.

La réduction de voies serait accompagnée par la création de pistes cyclables complètement séparées de la route ainsi que d'espaces verts supplémentaires sur les berges.

La CCN suggère également de revoir le tracé de la promenade Sir-John-A.-Macdonald pour le rendre plus sinueux, ce qui permettrait de réduire la vitesse des automobilistes.

Tous ces changements ne se feraient pas avant la deuxième phase du train léger sur rails d'Ottawa, prévue au début de la prochaine décennie.

Un objectif « ambitieux »

La CCN reconnaît que son plan de revitalisation pour la promenade est ambitieux et ne fait pas que des heureux.

Son directeur général, Steve Willis, admet qu'une telle reconfiguration des voies pourrait créer des embouteillages.

« On peut dire que les opinions sont partagées sur la question. Ça prendra beaucoup de travail pour comprendre comment on peut développer un système qui fonctionne. Nous devrons travailler en coopération avec la Ville d'Ottawa », indique-t-il.

Le conseiller du secteur, Jeff Leiper, estime qu'un tel plan de réduction des voies routières ne pourra fonctionner que si les résidents troquent leur voiture pour le train léger.

« Je pense que l'idée de réduire les voies peut plaire à bien des gens. C'est une honte d'occuper autant d'espace près de la rivière pour des voitures », affirme le conseiller du district Kitchissippi.

Un plan final d'ici la fin 2016

La CCN souhaite aller de l'avant avec une version finale du plan de revitalisation de la promenade Sir-John-A.-Macdonald d'ici la fin de l'année.

En attendant, les discussions promettent d'être aussi enflammées que mercredi soir, alors que près de 140 personnes se sont déplacées pour écouter les propositions de la CCN.

Le conseiller Jeff Leiper prévoit d'autres échanges animés sur le sujet.

D'après CBC

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine