Retour

Vol de vélos : un malfaiteur se rend à la police

Le propriétaire d'une boutique de vélos de Gatineau s'est tourné vers les réseaux sociaux pour identifier les malfaiteurs qui lui auraient dérobé des vélos haut de gamme.

Jean-François Lapointe, propriétaire du magasin Bicyclettes de Hull, a mis en ligne sur Facebook une vidéo, vendredi matin, d'enregistrement de caméras de surveillance.

Il n'a fallu que quelques minutes pour que le propriétaire reçoive des informations d'internautes. Il a réussi à récupérer quatre des cinq vélos qui avaient été volés, mardi dernier. C'est un des quatre hommes que l'on voit sur la vidéo qui s'est rendu aux policiers.

Une vidéo compromettante

Sur la bande vidéo se trouveraient quatre suspects qui prennent la fuite avec de la marchandise d'une valeur de plus de 15 000 $ : des vélos d'hiver et des pièces de vélos haut de gamme, selon l'évaluation du propriétaire.

Le vol se serait produit mardi dernier et M. Lapointe affirme que les présumés malfaiteurs auraient pu effectuer plusieurs vols. C'est pourquoi il s'est tourné vers les médias sociaux pour les retrouver.

Le propriétaire de Bicyclettes de Hull dit qu'il améliorera la sécurité de son magasin au cours des prochains jours. Un réseau de revente de bicyclettes volées pourrait être derrière cette affaire, selon lui.

Merci, mais non merci

Bien que dans ce cas-ci la publication de la vidéo ait donné des résultats assez rapidement, le Service de police de Gatineau (SPVG) ne recommande pas cette option. Selon la porte-parole du SPVG, Andrée East, publier une telle vidéo peut parfois ralentir le processus d'enquête.

« Les informations vont être traitées, mais le processus d'enquête va être altéré. »

« Au niveau de la loi, on a des balises à respecter », ajoute la porte-parole. « C'est pour ça qu'on demande aux gens de nous laisser faire l'enquête et nous laisser prendre des décisions quant à la stratégie. »

Le Service de police de Gatineau doit s'assurer, entre autres, que les informations obtenues par des tiers l'ont été dans un cadre légal.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards