Avec ces températures caniculaires qui battent des records, il n'y a pas que nous, les êtres humains, qui pouvons souffrir de la chaleur et de la morsure du soleil. La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de l'Outaouais lance un appel aux propriétaires d'animaux domestiques afin qu'ils fassent preuve de précaution.

L'organisme a réalisé une étude, l'été dernier, démontrant par exemple qu'il est extrêmement dangereux de laisser des animaux dans une voiture, par temps très chaud.

Ainsi, s'il fait environ 31 degrés Celsius, une voiture placée au soleil peut voir sa température intérieure grimper à 47 degrés, en l'espace de 5 minutes.

Pour les animaux, au-delà de 26 degrés Celsius, ils n'arrivent plus à se refroidir et il y a un risque mortel.

Des cas de cette nature, la SPCA affirme avoir été appelée pour une dizaine d'entre eux, depuis le début de l'été.

Des solutions pratiques

Les animaux domestiques courent un risque lorsqu'ils sont à l'extérieur, mais aussi lorsqu'ils restent dans un appartement. Afin de les aider à se rafraîchir, France Dubois a trois trucs pour vous :

Garder l'animal à l'intérieur : « on s'assure qu'il a de l'eau fraîche en tout temps, même pour les marches, nous, ici à la SPCA, on a arrêté les marches hier et aujourd'hui. On les sort pour faire leurs besoins et on les rentre immédiatement par la suite. »

Donner accès à la salle de bain : « quand il y a de la céramique, c'est un peu plus frais pour l'animal, tant qu'on s'assure qu'il y a toujours de l'eau et que l'animal est en mesure de circuler, pour pouvoir se positionner à l'endroit le plus frais dans la maison. »

Mouiller une serviette : « la déposer sur un plancher de céramique, on la tord bien et ça donne un endroit où il pourra se reposer et avoir un peu d'humidité. »

D'après un reportage de Marie-Ève Tremblay

Plus d'articles

Commentaires