Retour

Vos poubelles : ce que vous devez savoir sur la nouvelle politique à Gatineau

À Gatineau, la nouvelle politique sur les déchets, proposée par le conseil municipal, soulève les passions et surtout beaucoup de questionnements. Voici ce que vous devez savoir.

1- Vous aurez droit à six fois moins de déchets sur le bord de la rue

La Ville de Gatineau distribuera cette année des bacs noirs de 120 litres pour les déchets dans chacun des ménages. La collecte se fera toutes les deux semaines. Le récipient de 120 litres est trois fois plus petit que votre bac bleu pour le recyclage.

Selon la Ville, chaque logis produit actuellement environ 250 litres d’ordure par collecte, incluant les gros meubles ou objets encombrants.

Le volume du nouveau bac permet d’y mettre un peu moins de deux sacs noirs de 70 litres. L’objectif: inciter les citoyens à réduire leurs déchets.

Si vous êtes présentement autorisé à mettre 720 litres d’ordures aux deux semaines, la nouvelle norme est six fois plus petite.

2- Payez vos surplus

Vous savez déjà que votre famille dépassera la nouvelle limite de 120 litres aux deux semaines? Sortez votre portefeuille. Les citoyens pourraient devoir se procurer des sacs pour ce surplus d'ordures, au coût d'environ 5 $ le sac. La Ville envisage aussi un système d'étiquetage.

3- Le recyclage et le compostage deviennent obligatoires

Il sera désormais interdit de jeter des matières compostables ou recyclables dans les ordures ménagères. Il y aura toutefois une période de transition pour permettre à tous de s'habituer à ces nouvelles règles, selon la Ville de Gatineau.

Chaque année, 17 000 tonnes de matières compostables se retrouvent aux ordures ménagères à Gatineau.

4- Fini, les encombrants et les déchets de construction aux deux semaines

Actuellement, tout est ramassé aux deux semaines, incluant les gros morceaux. Avec la nouvelle politique, il sera interdit de mettre au bord de la rue les déchets dits encombrants (matelas, meubles, électroménagers), ou les déchets issus de travaux de rénovation ou de construction.

Une collecte spéciale pour ces deux types de déchets aura lieu quatre fois par année.

Et ailleurs ?

À Ottawa, les résidents doivent se limiter à six sacs de poubelles toutes les deux semaines, soit environ l’équivalent de 450 litres. C’est beaucoup plus que leurs voisins gatinois.

Les résidents de Montréal, de leur côté, ont la même limite que celle en vigueur actuellement à Gatineau, soit 720 litres par deux semaines.

Plus d'articles