Retour

Vote par anticipation : les Gatinois sont moins nombreux à participer qu'en 2013

Les Gatinois ont été moins nombreux qu'en 2013 à se prévaloir des journées de vote par anticipation.

À la fermeture du bureau de vote par anticipation mercredi, 8,4% des électeurs avaient été votés, depuis vendredi dernier.

En 2013, le taux de participation pour les cinq jours de vote par anticipation était de 8,87 %.

Un projet pilote utile?

Habituellement, les électeurs peuvent voter par anticipation lors d'une seule journée. Mais depuis 2013, le Bureau du directeur général des élections du Québec (DGEQ) a lancé un projet pilote afin d'augmenter la participation des électeurs aux élections municpales.

Cette année, à Gatineau, comme en 2013, les électeurs ont eu quatre jours supplémentaires pour voter par anticipation, en plus de la journée traditionnelle de dimanche dernier.

Ils devaient toutefois se rendre à la Maison du citoyen dans le secteur de Hull pour exercer leur droit de vote lors de ces quatre journées supplémentaires.

Les données montrent que moins d’un pour cent des électeurs, plus précisément 0,47%, en date de mardi soir, se sont déplacés pour aller voter au cours d'une de ces quatre journées supplémentaires. C'est un résultat encore plus petit que celui de 2013, ou 0,88% des électeurs s'étaient prévalus de cette option.

Gatineau est, avec Montréal, la seule Ville de 100 000 habitants et plus à offrir ce projet pilote à ces citoyens.

Plus de détails à venir

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine