Quelle relation entretenez-vous avec votre pharmacien?

1. Est-il un confident?
2. Votre 2e médecin de famille?
3. La personne qui a juste le mandat de vous donner vos pilules?

L'équipe de l'émission Sur le vif a posé la question à ses auditeurs. 

Un pharmacien, c'est bien plus qu'un pharmacien, a laissé entendre Jean-François Rochette, le pharmacien en résidence de l'émission Sur le vif. Il peut rendre vos passages à la pharmacie bien plus agréables.

M. Rochette a quelques conseils à donner aux clients pour leur épargner bien des maux de tête.

TOP 3 POUR UN PASSAGE RÉUSSI À LA PHARMACIE

Depuis l'entrée en vigueur de la Loi 41, en juin 2015, votre pharmacien peut prolonger l'ordonnance d'un médecin, prescrire des médicaments lorsqu'aucun diagnostic n'est requis et prescrire et interpréter des analyses de laboratoire.

Saviez-vous, par exemple, que votre pharmacien peut vous prescrire un traitement contre les poux? Le pharmacien vous reçoit quelques minutes pour vous expliquer le traitement et son fonctionnement. Vous devez payer pour la consultation, 16 $, et pour le produit.

La bonne nouvelle, c'est que le tout est couvert par les assurances collectives ou la RAMQ. « Pour le client, c'est là que cela devient intéressant », a indiqué M. Rochette. Notez bien qu'il existe une exception pour les membres de la fonction publique fédérale : les compagnies d'assurances dans leur cas ne remboursent pas le coût du produit.

Certaines assurances ne remboursent pas certaines ordonnances telles que l'aspirine, le tylénol, le calcium, la vitamine D ou d'autres produits pour la constipation, par exemple. Si le client se procure ces produits en passant par le comptoir du pharmacien, il paiera une facture qui inclut - en plus du coût du produit - l'honoraire pharmaceutique.

« À mon avis, ça ne vaut pas la peine de payer ce prix-là tous les mois, alors que cela peut être disponible en vente libre », a dit M. Rochette. « C'est le même produit d'une qualité équivalente pour une fraction du prix : on parle parfois de 5 $ versus 12 à 13 $ par mois. Il y a une bonne différence! »

Le travail du pharmacien ne se fait pas uniquement derrière son comptoir, rappelle-t-il. Le pharmacien peut aussi vous aider avec les produits qui se trouvent dans les allées de la pharmacie.

« Si vous êtes capable, appelez à l'avance », suggère M. Rochette. Idéalement, dit-il, appelez une journée avant de ramasser votre prescription. « Si vous faites ça, c'est certain que vous n'attendrez pas! Le produit va être prêt, il va être à la caisse, vous n'aurez qu'à le payer. »

Également, le client a une responsabilité de connaître ce qu'il prend comme médicament et le moment du renouvellement, a soutenu M. Rochette. « Trop souvent on se fait appeler en nous disant: "Renouvelez tout"! Si vous connaissez vos médicaments, ça va nous aider pour que votre commande soit exacte à la caisse. »

Et l'autre petit truc, ajoute-t-il, c'est de faxer votre prescription à votre pharmacien et d'indiquer le moment où vous irez ramasser le produit. Cela permet au pharmacien de prendre de l'avance. « Une fois que vous arrivez à la pharmacie, vous n'aurez qu'à présenter la copie originale et on pourra vous remettre le produit sans difficulté », a-t-il conclu.

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