Retour

1,6 M$ pour la formation d'experts sur la qualité de l'eau

Les milieux universitaires et industriels s'unissent pour préserver l'accès à une eau de qualité. Grâce à un programme développé à Québec par l'Institut national de recherche scientifique (INRS), des étudiants vont bénéficier d'une formation de pointe sur la gestion et la décontamination de l'eau.

Le programme bénéficie d’une enveloppe de 1,65 M$ du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Les étudiants touchés réaliseront des stages, dont environ 20 % devront se passer en milieu industriel. Ils seront formés pour devenir des experts en gestion de l’eau pour faire face aux défis environnementaux actuels.

Le directeur général de l’INRS, Luc-Alain Giraldeau, est convaincu que ce programme permettra de développer une nouvelle génération de chercheurs à l’affût des meilleures méthodes pour préserver la qualité de l’eau.

« On entend parler qu’il y a des perturbateurs endocriniens qui persistent dans l’environnement, qui affectent la faune […] et il existe aussi des produits pharmaceutiques […] qui ne sont pas éliminés par les méthodes traditionnelles », illustre-t-il.

Des applications pour Québec?

Ce programme représente une opportunité pour la Ville de Québec. Selon la présidente de la Commission d’urbanisme et de conservation, Suzanne Verreault, il est impératif d’intégrer les meilleurs moyens technologiques dans la gestion de l’eau dans la capitale.

Mme Verreault rappelle que la Ville prend très au sérieux la gestion de ses cours d’eau. « Disposer d’une eau de qualité en quantité suffisante constitue une priorité pour la Ville. »

Le projet Rêvons nos rivières en été lancé, rappelle-t-elle, tout comme une étude sur le front salin du fleuve Saint-Laurent, dont le rapprochement menace les prises d’eau potable de Québec et Lévis.

« Je ne vous dis pas que dans cinq ans on va se baigner dans la rivière Saint-Charles, mais c’est ce qu’on veut chercher à développer », lance Mme Verreault.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine