La Ville de Québec va abattre 13 arbres matures de façon préventive d'ici jeudi dans l'arrondissement de La Cité-Limoilou.

La municipalité explique que des travaux de réfection effectués l'an dernier ont affaibli les racines des arbres, qui présentent maintenant un risque d’effondrement imminent.

Les arbres à abattre sont situés sur le boulevard des Alliés, entre la 1re Avenue et l’avenue du Colisée. La coupe a commencé mercredi et devrait être terminée jeudi.

Les arbres abattus seront remplacés par 27 érables argentés. La porte-parole de la Ville de Québec Wendy Whittom mentionne que cette essence d'arbre a été choisie en raison de sa résistance au milieu urbain. Les érables seront plantés au début du mois de juin et mesureront environ 3,5 mètres.

« C’est vraiment la hauteur idéale pour qu’un arbre puisse ensuite reprendre une belle croissance. On pourrait planter un arbre un peu plus grand, [mais il] grandirait moins vite. Ça optimise vraiment le processus de plantation et à 3,5 mètres, déjà, on a un effet ornemental qui est significatif pour la rue », soutient Mme Whittom.

Johanne Thomas, une résidente du boulevard des Alliés, trouve dommage qu’on doive abattre tous ces arbres. Elle croit que leur disparition « change complètement l’apparence de la rue ».

« Je trouve ça triste […] Autrefois, il y avait de gros arbres matures qui se rejoignaient et faisaient un tunnel d’arbres. C’était très beau, puis maintenant, bien, année après année, on abat des arbres », déplore-t-elle.

Avec les informations de Claudine Pelletier Paquin

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine