Retour

135 millions de litres d’eaux usées seront déversés dans le fleuve à Québec

Le déversement devrait atteindre 135 millions de litres d'eaux usées à Québec. En guise de comparaison, à Montréal, c'est 4,9 milliards de litres d'eaux usées qui ont été rejetés dans le fleuve en octobre 2015, soit 36 fois plus.

Les impacts sur l'environnement seront donc pratiquement nuls, assure la Ville, puisque le déversement ne représente que 0,01 % du volume moyen d'eaux usées traitées par année.

Les stations d’épuration de Sainte-Foy et de la baie de Beauport, qui ont besoin de travaux d’entretien préventif, seront respectivement mises hors service pendant 14 et 13 heures, les 22 et 23 novembre. Les eaux usées qui ne pourront pas être traitées pendant les travaux se retrouveront donc directement dans le fleuve.

Deux postes de pompages, celui de Saint-Pascal, près de la baie de Beauport, et celui de Limoilou, devront également être arrêtés pendant quelques jours en décembre et février prochain.

L’opération n’est pas exceptionnelle, mais le maire de Québec dit avoir tenu à « jouer en toute transparence ». « C’est les événements de Montréal qui nous amènent à expliquer au public ce qui en est. On appelle ça le syndrome de Montréal », a souligné Régis Labeaume.

On voulait être sûr que la population ne pense pas qu’on leur cachait quelque chose, même si ça se fait depuis 100 ans et toutes les villes le font

Régis Labeaume, maire de Québec

Le maire affirme que la Ville n’a « pas le choix » d’agir ainsi, mais qu’en réalisant les travaux à cette période-ci de l’année elle en réduit les impacts. « Si on ne répare pas, si ça casse, c’est 10 fois pire », précise-t-il.

La Ville demande aux citoyens de réduire leur consommation d'eau durant les travaux afin de limiter la quantité d'eaux usées déversée.

Chaque année, en moyenne, la Ville déverse 580 millions de litres d'eaux usées dans le fleuve à l'occasion de travaux planifiés.

Les imprévus, comme les pannes électriques ou les pluies abondantes, sont quant à eux responsables de déversements qui totalisent 7 milliards de litres d’eaux usées chaque année.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?