Le système dépressionnaire qui balaie actuellement la grande région de Québec devrait laisser entre 15 et 25 cm de neige sur son passage d'ici mercredi.

Les précipitations ont commencé sur l’heure du dîner, mardi, dans la capitale, et devaient s'intensifier en soirée. Selon Environnement Canada, des vents du nord-est soufflant à 30 km/h avec des rafales devaient causer de la poudrerie par endroits.

Des accumulations de neige de 5 cm étaient attendues durant la journée de mardi. Elles devaient être suivies de précipitations de 15 cm au cours de la soirée et de la nuit. Il devrait tomber 5 cm de neige supplémentaires mercredi.

L'avertissement de neige est en vigueur pour les secteurs de Québec, Valcartier, Stoneham, Bellechasse, Lévis, Lotbinière, Portneuf, Saint-Lambert et la Côte-de-Beaupré.

Conditions routières difficiles

La neige rend les déplacements difficiles par endroits. En fin de soirée mardi, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) rapportait 36 collisions sur son territoire.

« La majorité de ces collisions ont causé des dommages matériels ou des blessures mineures, précise Pierre Poirier, agent aux communications du SPVQ. On rappelle aux usagers de la route d’adapter leur conduite en fonction des conditions climatiques. »

Opération Griffe de la SQ

La Sûreté du Québec (SQ) a déclenché une opération de surveillance accrue pour les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches en prévision des accumulations de neige attendues.

Des policiers ont à l'oeil les automobilistes qui n'adaptent pas leur conduite aux conditions météo.

« Il y aura des constats d'émis et notre but, c'est de prévenir les collisions. Il y a aussi des avertissements qui sont prévus dans certains cas », indique Daniel Thibodeau de la SQ.

L'opération Griffe vise notamment les conducteurs qui ne respectent pas la distance avec le véhicule qui précède ou ceux qui omettent de bien déneiger leur voiture.

Des effectifs policiers supplémentaires ont aussi été déployés en Mauricie, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Plus d'articles

Commentaires