Retour

312 000 $ pour quatre organismes communautaires à Québec

La Ville de Québec investit 312 000 $ par année pendant 3 ans pour soutenir quatre organismes communautaires de la région de Québec.

Ainsi, le SQUAT Basse-Ville, le Projet L.U.N.E., la Maison Lauberivière et l’organisme P.E.C.H. bénéficieront de ces montants qui sont distribués pour la première fois selon une entente triennale.

« À partir de maintenant, ces organismes-là peuvent planifier financièrement sur trois ans. […] On espère que ça pourra les aider à faire ce qu’ils font le mieux : aider les gens. On espère que ça va les aider à aller conclure les mêmes ententes avec d’autres paliers de gouvernement », souligne le maire de Québec, Régis Labeaume.

L’organisme P.E.C.H. reçoit la plus grosse somme des quatre organisations, soit 202 500 $. Le maire Labeaume explique que l’organisme joue un rôle essentiel d’intervention avec les policiers de Québec. Les intervenants agissent régulièrement avec la police de Québec avec des individus en état de crise.

« Tous ces organismes sont importants, mais vous comprendrez que la police de Québec travaille très étroitement avec P.E.C.H.. Sans P.E.C.H., on serait assez démunis », affirme le maire Labeaume.

Hébergement d'urgence

Le SQUAT Basse-Ville, le Projet L.U.N.E., qui accueille les femmes sans abri, et la Maison Lauberivière recevront des montants respectifs de 20 000 $, 15 000 $ et 75 000 $.

« Ça vise à répondre à des besoins criants pour l’hébergement d’urgence à Québec, explique le maire Labeaume. Le taux d’occupation des centres d’hébergement frôle la pleine capacité. »

Pour le directeur général de Lauberivière, Éric Boulay, ce partenariat permet de concrétiser le projet du Réchaud, un café ouvert lors des nuits froides pour les itinérants qui désirent passer la nuit au chaud. « C’est un partenaire privilégié pour nous, la Ville. Pour nous, ça fait moins de redditions de comptes », explique M. Boulay.

La Ville de Québec souhaite financer d’autres organismes communautaires selon ce type d’entente de financement triennal. La Ville investit annuellement près de 800 000 $ pour soutenir les organismes communautaires.

Plus d'articles

Commentaires