Le directeur du Service de police de la Ville de Québec, Michel Desgagné, et le maire Régis Labeaume ont rendu hommage à 35 policiers, jeudi. Ils ont souligné leur engagement hors du commun ou leur bravoure dans le cadre de leurs fonctions.

Un texte de Jean-François Nadeau

Parmi les policiers honorés se trouvent Fannie Coulombe et Alex Bélanger. Le 31 octobre 2015, ils ont sauvé la vie d'un citoyen tombé dans la rivière Saint-Charles. L'homme était coincé au milieu de la rivière à la hauteur du pont Drouin et souffrait d'hypothermie.

En pleine nuit, Alex Bélanger a sauté dans l'eau froide sans hésiter lorsqu'il a entendu l'homme crier à l'aide. L'agente Fannie Coulombe, restée sur la berge, a aidé l'homme à sortir de la rivière.

« On voyait seulement sa tête qui dépassait et il avait de la difficulté à garder la tête en dehors de l'eau, a raconté Alex Bélanger. On a dû descendre dans l'eau pour aller le chercher. C'était la marée haute. Ça a été difficile. L'eau était froide. Je mesure six pieds et je ne touchais pas le fond. »

Les deux agents sont touchés de recevoir la citation d'honneur. « C'est un grand honneur de recevoir ça. C'est valorisant de savoir que ça a permis de sauver une vie et qu'on a été utiles dans cette intervention-là », explique Fannie Coulombe.

Le maire a tenu à remercier les policiers au nom de la Ville et des citoyens. Il leur a témoigné sa reconnaissance et sa fierté. Régis Labeaume n'a pas pu s'empêcher de faire un lien avec l'actualité, affirmant être fier que la police de Québec n'ait pas surveillé de journalistes.

Cette cérémonie d'hommage aux policiers était la dernière du chef de police Michel Desgagné. Il prend sa retraite à la fin de l'année après 39 ans de carrière au SPVQ.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?