Retour

37 millions $ pour restaurer les fortifications et la Citadelle

Ottawa annonce un investissement de 37 millions de dollars pour la restauration des fortifications de Québec et de la Citadelle. Ce montant permettra notamment de rendre accessible de nouveau au public la casemate 24, située sur les Plaines.

Fermé depuis 2007 en raison d'un problème de sécurité lié à la structure, ce lieu servait à la défense de la ville de Québec ainsi qu'au logement des soldats au 19e siècle.

« Ces deux annonces vont mettre en valeur le patrimoine militaire et touristique de la région de Québec », a affirmé le ministre Jean-Yves Duclos.

La majorité de cette somme, soit 22 millions de dollars, sera consacrée à la réfection des fortifications de Québec. Elle s'ajoute aux 30 millions de dollars déjà octroyés en 2014.

Un nouveau lieu à découvrir

La remise en état de la casemate 24 permettra de découvrir cet abri à l'intérieur des fortifications où les soldats montaient la garde.

On y recréera le potager de l'époque, soit le fourneau chauffé au bois qui servait de chauffage et de cuisinière aux soldats, et une caronade, c'est à dire un petit canon, afin de rendre l'endroit plus vivant pour les visiteurs.

La casemate sera réintégrée au circuit des visites guidées dès l'été prochain, se réjouit Louis Michel, directeur intérimaire de l'unité de gestion de Parcs Canada à Québec.

« C'est un excellent exemple qui permet de donner une perspective différente des fortifications. On est habitué de voir les fortifications de l'extérieur, mais de l'intérieur, c'est quand même une perspective différente qui est difficile d'accès. »

Du côté de la Citadelle, c'est 15 millions de dollars qui seront investis par la Défense nationale. Des travaux de maçonnerie de murs de soutènement y seront réalisés.

Les travaux vont se poursuivre jusqu'en 2020.

Plus d'articles

Commentaires