Retour

38 000 personnes aidées à la Société Saint-Vincent-de-Paul de Québec 

C'est la semaine de la Société Saint-Vincent-de-Paul, un rendez-vous annuel qui permet à l'organisme de promouvoir ses services et d'amasser des dons pour aider davantage de gens.

Un texte de Marie Maude Pontbriand

En 2015, les 800 bénévoles de la Saint-Vincent-de-Paul de la grande région de Québec sont venus en aide à 38 000 personnes surtout sur le plan alimentaire, mais aussi sur le plan social.  L'intervenante Pascale Bouffard rappelle l'importance de cette semaine pour le financement de la Société. « C'est important pour nous de se faire connaître pour avoir des dons », dit-elle.

Deux roulottes de la Société Saint-Vincent-de-Paul sillonnent les rues de Québec. La Bohème offre des services aux jeunes âgés de 12 à 25 ans. Le Marginal prend pour sa part soin des jeunes de la rue de 18 à 35 ans. Des intervenants leur servent des repas chauds.

François Nadeau est un itinérant qui utilise les services de la roulotte Le Marginal. « Ça me permet de manger, d'avoir des vêtements, parce que quand j'ai de l'argent je l'utilise principalement pour boire de l'alcool », dit-il.

La Société Saint-Vincent-de-Paul de Québec célèbre cette année ses 170 ans. C'est la première créée au Canada et en Amérique du Nord. « Notre devise, c'est donner de l'espoir, servir dans l'espoir », souligne Jean-Marc Vaillancourt, qui s'implique auprès de l'organisme depuis 20 ans.

Plus d'articles

Commentaires