Retour

4 activités pour retrouver la forme pendant la grossesse ou après l'accouchement

De nombreuses femmes ressentent le besoin, pendant la grossesse et après l'accouchement, de se mettre en forme dans un environnement adapté qui leur permet également d'échanger avec d'autres femmes et faire de nouvelles rencontres.

Un texte de Marieve Côté

Voici quatre activités offertes à Québec pour les mères :


Bougeotte et Placotine : s'entraîner en toute sécurité

Bougeotte et Placotine existe depuis trois ans. Sa fondatrice, Sarah Baribeau, est une jeune maman sportive qui souhaitait transmettre ses connaissances.

Après avoir constaté le manque de lieu pour socialiser pendant son congé de maternité, elle a mis sur pied ce premier centre de mise en forme destiné aux mères ou futures mères à Québec. Un coin café est également à la disposition des femmes qui veulent rencontrer d'autres parents.

Toutes les disciplines sont adaptées à la bedaine ou aux nouveau-nés. Votre bébé peut donc vous accompagner à l'entraînement quand vous le souhaitez.

L'objectif de Sarah Baribeau est de faire entrer l'activité physique dans la vie des mamans. Le studio offre aussi aux papas un cours de musculation avec bébé, sous forme de circuit.


Performance C2 : bouger en famille

Situé sur la route Marie-Victorin à Saint-Nicolas, le centre d'entraînement Performance C2 offre des cours pour femmes enceintes et jeunes mamans tous les jours.

La fondatrice, Carole Caron, était enceinte de son troisième enfant lorsqu'elle a décidé de créer un lieu comportant un espace pour que les mères puissent s'entraîner.

Chaque salle d'entraînement comprend une table à langer et des chaises sauteuses. Un local est également mis à la disposition des enfants plus grands, pour laisser maman maximiser son entraînement.

Les cours ont été conçus pour inclure les nourrissons, pour travailler leur stimulation visuelle, sensorielle et celle du mouvement. Une solution adaptée pour les mordus des salles d'entraînement.


Rose et Pamplemousse : un prétexte pour jaser

Reconnu pour son ambiance chaleureuse, le café-jasette pour les futures et nouvelles mamans de Québec Rose et Pamplemousse a su se démarquer par son originalité et sa créativité.

Annik-Michèle Doucet, mère de deux garçons, souhaitait aménager un endroit convivial qui permettait de cuisiner, discuter et faire des rencontres.

Chaque semaine, des ateliers de création sont proposés par des artisans.  

Depuis septembre 2015, des cours de yoga sont également offerts dans un local adjacent.


Cardio Plein Air : courir à l'année avec bébé

Créé il y a 15 ans à Longueuil, le programme Cardio Poussette est offert à l'année dans huit parcs de la région de Québec. Cette activité permet de s'entraîner avec son enfant, tout en profitant du grand air.

Supervisé par des kinésiologues et des physiothérapeutes, le programme offre des conseils adaptés à chaque situation.

Les groupes sont limités à 15 participantes, permettant à chacune de profiter pleinement de l'activité.

En hiver, la poussette est remplacée par le traîneau.

Plus d'articles

Commentaires