Retour

5 incontournables des Journées de la culture à Québec

Devant l'abondance des activités offertes pendant les Journées de la culture, il faut faire des choix. L'animateur de l'émission Première heure à Québec, Claude Bernatchez, a demandé à Martine Côté de présenter un maximum d'activités en trois heures. Cinq événements ont retenu son attention.

6h10: 52 secondes pour raconter une histoire (arrondissement La Haute-Saint-Charles)

Les étudiants de l'École de Cinéma et Télévision de Québec (ECTQ) ont reçu comme mission de raconter une histoire en un plan-séquence de 52 secondes, durée des bobines utilisées par les frères Lumière en 1895. Marie-Ève Mercier, directrice générale de l'école, a sélectionné quelques-unes de ses oeuvres pour les présenter au public des Journées de la culture.

Après le succès des dernières années, l'ECTQ récidive avec une autre activité qui permet de réaliser des effets spéciaux avec un fond vert. La technique télévisuelle bien connue permet aux visiteurs de se faire filmer devant un fond vert avant de se rendre dans une salle de montage pour choisir le décor de leur choix.

Quand: Samedi, le 26 septembre à 11 h, à l'École de Cinéma et Télévision de Québec
: 80, rue Giroux, Québec

6h40 : Des trésors parmi les milliers de photographies des Archives nationales (arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap Rouge)

Pour un après-midi seulement, les Archives nationales du Québec vous offrent un accès privilégié à ses images historiques. L'archiviste coordonnateur Rénald Ménard a dû choisir parmi le million d'images détenues par les Archives nationales.

« On a voulu mettre l'accent, autant sur le contenant que le contenu, mettre en valeur les méthodes de photographie comme le daguerréotype, mais aussi, privilégier des images historiques de la ville de Québec », raconte-t-il.

Des archivistes seront disponibles pour expliquer et commenter les images. À noter que le stationnement est payant.

Quand: Vendredi, le 26 septembre, de 13 h à 16 h.
Où: 1055, avenue du Séminaire, Québec.

7h20 : Une pièce de théâtre écrite par des Augustines dans les années 60 (Arrondissement La Cité-Limoilou)

Parmi la vaste collection du Centre d'archives du Monastère des Augustines, la directrice de la conservation et de la muséologie Catherine Gaumond a déniché une pièce de théâtre écrite et mise en scène par des religieuses dans les années 60: « La pièce parle des changements dans les habitudes des Augustines après le Concile de Vatican II. Il y a quelque chose de très riche dans ce témoignage. »

Pour l'occasion, le Monastère des Augustines a décidé de présenter quelques objets de valeur tirés de la collection de la communauté.

Le nombre de places étant limité, les organisateurs vous suggèrent de réserver.


Quand: La lecture de la pièce aura lieu vendredi, le 25 septembre, à 17h 
:77, rue des Remparts, Québec

7h50: Visite commentée des Passages insolites (Arrondissement La Cité-Limoilou)

Ces sculptures surprenantes aménagées aux quatre coins du quartier Petit-Champlain font le plaisir des touristes pour une deuxième année. Mais les connaissez-vous bien?

Vincent Roy d'Ex Muro, directeur artistique des Passages insolites, vous proposent les visites guidées organisées expressément pour les Journées de la culture. C'est le moment idéal pour poser vos question et connaîtres tous leurs secrets.

Ce sera aussi la dernière chance pour participer au concours de photographies des oeuvres, en les publiant en ligne avec le mot-clic #passagesinsolites

Quand: Samedi et dimanche, les 26 et 26 septembre, à 10 h et à 14 h
Où: Départ du parc Petit-Champlain au 93, rue du Petit-Champlain

8h35: Cinéma sur mur historique à la maison Girardin (Arrondissement Beauport) 

En voyant pour la première fois le grand mur extérieur blanc, la coordonnatrice de la maison Girardin Anne-Yvonne Jouan a immédiatement imaginé un écran de cinéma. La maison historique de Beauport profite donc des Journées de la culture pour organiser la projection de l'oeuvre vidéo « La dérivée marémotrice » d'Allison Moore. 

C'est aussi la dernière fin de semaine pour voir l'exposition « Petit banquet entre voisins » qui présente le travail d'artisan de métier d'art de l'arrondissement Beauport. 

Quand: Vendredi et samedi, les 25 et 26 septembre, de 19h à 22h 
Où: 600, avenue Royale, Québec

Plus d'articles

Commentaires