Le fédéral a confirmé mardi le renouvellement du financement de l'Institut national d'optique dans le budget déposé à Ottawa. L'INO recevra 50 millions de dollars pour les cinq prochaines années, une augmentation de 11 % par rapport à l'entente précédente.

« De ce côté-là, on est très contents parce que ça permet de financer le fonctionnement de base de l'INO à Québec », a indiqué le chef de la direction de l'INO, Jean-Yves Roy.

Toutefois, le centre de recherche visait plutôt un financement de 75 millions. L'Institut espérait trouver dans ce budget des sommes additionnelles qui auraient été consacrées à une expansion à l'échelle canadienne.

Le directeur est résolu à devoir patienter au moins un an avant de pouvoir lancer ce projet. Jean-Yves Roy a l'intention de travailler sur le dossier en collaboration avec Jean-Yves Duclos, député fédéral de Québec et ministre de la Famille, « pour compléter le financement de l'expansion canadienne l'an prochain ».

« On va continuer à travailler » - le ministre Duclos

Le ministre Duclos se dit quant à lui déjà heureux que le budget de l'INO ait pu être bonifié pour les cinq prochaines années. Il affirme par ailleurs appuyer le projet d'expansion de l'INO qui, dit-il, mérite l'attention du gouvernement fédéral.

« L'ambition que je respecte et que j'appuie de l'INO de continuer à développer ses activités, nous devons continuer à travailler ensemble à Québec [...] pour faire en sorte que les succès de l'INO dans la région de Québec puissent sortir du Québec et profiter aussi à d'autres provinces au Canada », dit-il.

De son côté, le député conservateur de Louis-Saint-Laurent, Gérard Deltell, n'a pas manqué mardi de souligner le manque à gagner de 25 millions de dollars pour l'INO en qualifiant la subvention accordée de « strict minimum ».

L'INO oeuvre dans les domaines de l'optique et de la photonique pour transposer le fruit de recherches scientifiques en produits commercialisables. L'Institut a permis de lancer près d'une trentaine d'entreprises technologiques au Québec en 25 ans.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine