Retour

62e Carnaval: des nouveautés qui sont là pour rester

Mission commerciale à l'étranger, symphonie hivernale, vente de la bougie par les duchesses : plusieurs initiatives de 2016 devraient être de retour l'an prochain au Carnaval de Québec.

Dans son premier bilan, à quelques jours de la fin de l'évènement, le président du conseil d'administration du Carnaval, Alain April, estime que les duchesses ont fait un excellent travail à titre d'ambassadrice pour la vente des bougies. « Elles ont vendu plus de 13 000 bougies; c'est une touche entrepreneuriale qu'on veut donner à nos duchesses », plaide-t-il.

Il ajoute cependant que la bougie, dans sa forme actuelle, pourrait être modifiée. « C'est sûr que les duchesses auront quelque chose à vendre, que ce soit une bougie, ou un gratteux. Tout est sur la planche à dessin pour l'année prochaine. »

Renée-Ève Faucher, duchesse de la Haute-St-Charles, estime pour sa part que le concept a encore sa place. « Les gens étaient super réceptifs, j'ai atteint 138 % de mon objectif », dit-elle.

Mission commerciale 

Alain April a aussi ouvert la porte pour le retour d'une mission commerciale à l'étranger. Les duchesses ont passé une semaine à Paris en octobre pour vendre le Carnaval d'hiver. Elles ont rencontré des intervenants de l'industrie touristique.

« Le fait de faire un voyage avant l'événement, qui regroupe les duchesses qui forme une équipe pendant une semaine, pour nous c'est ce qu'on veut faire. Est-ce que ce sera à Paris, à Vegas, à New York ? On ne sait pas où on va aller » a ajouté Alain April.

Quant aux duchesses, elles ont été enchantées par cette mission. « Il y a beaucoup de voyages qui se sont bookés pour le Carnaval d'hiver l'an prochain, on est très contentes du résultat », explique Joanie Bélanger, duchesse de la Cité-Limoilou.

Symphonie hivernale 

Même si la vente de billets pour la Symphonie hivernale mettant en vedette Louis-Jean Cormier a été difficile, le président estime que le concept doit être renouvelé.

« 6 000 personnes qui sont venues assister à un show, au couronnement de la reine, tout ça organisé en six semaines, pour nous c'est exceptionnel. Il y a un filon à exploiter avec Vidéotron » affirme Alain April.

Dernier week-end d'activités

Les duchesses, qui ont qualifié cette aventure « d'unique et exceptionnelle », invitent la population pour la dernière fin de semaine d'activités.

Le deuxième défilé va animer les rues de la haute-ville dès 19 heures samedi.

Plus d'articles