Retour

8000 coureurs pour le 18e marathon Lévis-Québec

Quelque 8000 coureurs ont pris le départ des courses de 10, 21 et 42 kilomètres dimanche lors du marathon SSQ Lévis-Québec.

Le nombre de participants était à la baisse de 14 % par rapport à l'année dernière. Cette diminution n'inquiète toutefois pas les organisateurs, qui l'attribuent à la multiplication des courses. « C'est généralisé en Amérique du Nord », explique Denis Therien, président-directeur général de l'organisme Courir à Québec.

« J'ai des contacts avec le marathon de Toronto, j'ai parlé avec des gens du marathon de Vancouver, Philadelphie, un peu partout on dit : "The numbers are down." Tout le monde donne la même explication. »

Troisième fois en or!

C'est une femme de Lévis qui a remporté les grands honneurs. Johanne Normand en était déjà à sa troisième victoire pour cette course, qui se déroule juste à côté de chez elle.

La principale intéressée attribue sa performance au plaisir de courir. « Ça me détend. Mais là, des marathons, c'est dur. À un moment, je vais faire juste des demis [...], mais tsé, je coure juste pour me détendre. »

Autre exploit : Claude Létourneau complétait son 150e marathon à Québec. Il dit être en meilleure forme que jamais.

« Depuis deux ans, j'ai rajeuni on dirait! Je fais des meilleurs temps : j'étais en haut de 4 h et là 3 h 43. C'est respectable! », plaide le sexagénaire en riant.

D'après le reportage de Marie Maude Pontbriand

Plus d'articles

Commentaires