Plus de la moitié du projet de Service rapide par bus (SRB) pourrait être livrée pour 2022, selon la Ville de Québec, qui a détaillé vendredi matin les deux phases du projet.

Un texte de Charles D'Amboise

Selon le directeur du projet, Jacques Bédard, le plus grand chantier de l'histoire de la ville de Québec devrait être lancé en 2019, pour permettre une mise en circulation des premiers véhicules du réseau trois ans plus tard. Il s'agira de la première phase du projet dans laquelle « 50 % à 60 % du parcours » sera en fonction, mentionne Jacques Bédard.

La première phase devrait relier les plus importants pôles de déplacement, autant sur la rive nord que sur la rive sud du Saint-Laurent.

Le consortium formé de Norda Stelo, SNC-Lavalin et Stantec a été choisi pour la réalisation d'une étude préalable au projet. Le contrat octroyé au montant de 4,8 millions de dollars permettra de déterminer les coûts, d'évaluer les impacts environnementaux, de préciser si le SRB sera électrique ou non et de déterminer les étapes de réalisation du projet. Le consortium établira notamment l'emplacement précis des 10 principaux pôles prévus le long du parcours. Les résultats de l'étude seront connus en 2018.

Un incitatif pour la Caisse de dépôt

Les élus tenteront par ailleurs d'obtenir le financement pour le projet qui franchira sans doute le cap du milliard de dollars. Pour le maire de Québec, Régis Labeaume, l'élaboration des pôles principaux pourrait être un incitatif pour que la Caisse de dépôt participe au financement du projet.

Rappelons que mercredi dernier, le PDG de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, s'est dit « ouvert à d'autres idées d'infrastructures », faisant référence au système léger sur rail qu'il veut réaliser dans la grande région montréalaise.

Les responsables du SRB précisent qu'aucune ligne Métrobus (800, 801, 802, 803, 804) ne sera abandonnée, mais que plusieurs parcours seront modifiés.

La mise en service complète du SRB devrait être complétée pour 2025, tel que prévu par l'échéancier initial.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine