Retour

À la découverte des Noëls d’antan au Palais Montcalm

On se serait presque cru à la chapelle du King's College de Cambridge, vendredi soir, au Palais Montcalm et à la place d'Youville, alors que se tenait pour la première fois à Québec le récital Le chemin de Noël, un itinéraire poéticomusical inspiré des Noëls d'autrefois.

Les spectateurs ont eu droit en alternance à des lectures et des chants de Noël. Le récital était présenté à guichets fermés au Palais Montcalm, mais diffusé à l’extérieur. Les passants qui arpentaient la place d’Youville ont ainsi pu entendre les chants interprétés par le chœur de la Chapelle de Québec et les lectures récitées par le comédien Jacques Leblanc.

Le chemin de Noël est une initiative du chef fondateur des Violons du Roy et directeur musical de la Chapelle de Québec, Bernard Labadie, qui souhaitait partager avec la population de la capitale cette tradition presque centenaire qui nous vient d’Angleterre. Chaque année le 24 décembre, la BBC retransmet à la radio une cérémonie intitulée A Festival of Nine Lessons and Carols qui se déroule à la chapelle du King’s College de Cambridge.

Un moment de rencontre et de partage

Selon les organisateurs de l’événement, qui veulent en faire une tradition à Québec, Le chemin de Noël n’est pas un concert à proprement parler, mais plutôt « une occasion de rencontre, un moment de mémoire, de réflexion et de partage en cette période de l'année particulièrement propice aux traditions familiales de même qu'à l'engagement communautaire ».

« C’est une espèce de parcours initiatique, presque, à travers les Noëls d’antan jusqu’à aujourd’hui. J’entends par là tous les cantiques qui ont bercé notre enfance et certain cantiques britanniques qu’on connaît peut-être un peu moins », explique le narrateur Jacques Leblanc.

Un moment de recueillement

Le comédien ajoute qu’il s’agit également d’un moment propice au recueillement, à la méditation et à l’introspection.

« On fait comme une pause au travers de nos vies où on court terriblement. Là, on est tous ensemble dans un lieu. Tout le monde fait ça pour le bonheur, le bonheur d’être ensemble, et là, on arrête, on écoute, on se sent bien, on laisse aller nos tensions, puis ça prépare pour Noël. »

Oeuvre en lumière

Les participants étaient même invités à contribuer à la création d’une oeuvre en lumière de l’artiste Giorgia Volpe en déposant des chandelles autour de la place d’Youville et sur les marches du Palais Montcalm. Des boissons chaudes et des sucreries étaient également offertes gratuitement à l’extéireur afin de symboliser le partage.

L’événement coïncidait par ailleurs avec l’illumination attendue de la Boule à neige à la place d’Youville.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine