La galerie d'art Materia se consacre ces jours-ci au bijou contemporain, une discipline artistique qui réinvente le bijou avec de nouvelles méthodes de fabrication et de nouvelles interprétations.

À travers l’exposition intitulée Le Labo de Noël Guyomarc’h, la galerie met en lumière plus de 300 pièces de bijoux contemporains créés par 16 joaillières.

« C’est une mine de créativité, une mine de moments d’étonnement devant les objets placés en salle », souligne Amélie Marois, directrice du centre Materia.

Métal, tissus, plastique, ciment, bois, le bijou contemporain fait appel à toutes sortes de matières, parfois insolites, comparativement au bijou traditionnel qui utilise pierres et métaux précieux.

Et si le bijou traditionnel agrémente les tenues, le bijou contemporain est conçu pour être l’élément principal de cette tenue vestimentaire, mentionne la créatrice en bijou contemporain Catherine Sheedy.

« Le bijou traditionnel, on va l’acheter pour aller avec un vêtement donc c’est un accessoire, tandis que là, le sujet principal, c’est le bijou et les personnes qui vont se procurer une pièce, si c’est des pièces plus portables, ils vont acheter un vêtement en conséquence. »

Aussi, certaines pièces sont volumineuses, surprenantes, et les personnes qui les portent deviennent en quelque sorte ambassadeurs de l’objet d’art.

« Les gens qui vont se procurer une pièce comme ça et décider de la porter, ils vont se commettre, ils doivent vraiment assumer ce qu’ils portent et ça devient un peu un objet symbolique pour eux, mais aussi pour les autres qui vont l’interpeller par rapport à ça ils vont vouloir avoir plus de détails, s’intéresser au fait de porter un objet comme ça », explique Mme Sheedy.

L’exposition Le Labo est un projet initié par Noël Guyomarc’h, le plus grand galeriste québécois spécialisé en bijou contemporain.

Depuis plusieurs années, le galeriste offre à des cohortes de jeunes joailliers québécois des ateliers pour explorer la création dans le domaine du bijou. Les créations du Labo ont été vues dans de nombreuses expositions ici et à l’étranger.

L'exposition Le Labo de Noël Guyomarc’h est présentée au centre Materia sur le boulevard Charest jusqu’au 25 décembre.

Plus d'articles