Retour

À la découverte du nouveau centre d'entraînement de Cyclisme Canada

BILLET - La saison olympique est officiellement commencée depuis la fin du mois de février pour moi! J'ai participé à un camp de deux semaines en compagnie des autres membres de l'équipe canadienne. J'étais entouré des trois ou quatre meilleurs des catégories senior et moins de 23 ans invités par la fédération nationale.

Un texte de Raphaël Gagné

Nous avons du même coup découvert le nouveau centre d'entraînement de Cyclisme Canada, basé à Bear Mountain, un complexe hôtelier situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Victoria, en Colombie-Britannique.

Le centre de villégiature me rappelle un peu celui de Mont-Tremblant, mais en beaucoup plus petit. L'autre différence est qu'il n'y a pas de montagne de ski. Nous ne sommes pas les seuls à nous entraîner ici. Les fédérations canadiennes de tennis, de rugby et de golf envoient elles aussi leurs athlètes à Victoria pour participer à des camps d'entraînements.

L'objectif de ce nouveau camp de base de Cyclisme Canada est de permettre aux athlètes de haut niveau de s'entraîner avec les meilleurs au pays avant le début de la saison. Auparavant, les camps d'entraînement avaient lieu à l'extérieur du pays, en Californie par exemple. Ça coûtait donc très cher aux athlètes pour se loger à l'hôtel durant des périodes de deux semaines. Avec les nouvelles installations, les coûts de déplacement seront les mêmes pour les athlètes qui ne sont pas originaires de l'Ouest canadien, mais l'hébergement sera beaucoup plus accessible.

Je pense que les athlètes élites y auront rendez-vous une fois par année. Les installations seront surtout utilisées par les jeunes membres du programme de la relève NextGen. Des entraîneurs de l'équipe nationale seront disponibles pour leur donner des conseils.

Un début prometteur

Immédiatement après le camp, j'ai pu disputer ma première course de l'année avec le maillot de ma nouvelle équipe, Cannondale 360Fly / Sugoi. En cette année olympique, le calendrier des épreuves a été avancé, donc la première course de la Coupe Canada était disputée tout de suite après le camp, au même endroit.

Ç'a vraiment été une belle épreuve. Je l'ai remportée en terminant 3 secondes devant l'Ontarien Derek Zandstra et 4 secondes devant le Québécois Léandre Bouchard. C'était vraiment agréable de disputer une course aussi serrée contre mes deux coéquipiers, de voir qu'ils sont en forme et qu'ils se portent bien cette année!

Ma saison en US Cup a aussi bien commencé, notamment avec une 2e place plutôt boueuse à Bonelli. Je vous laisse sur une image qui vaut 1000 mots!

(Avec la collaboration de Sportcom)

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine