Retour

Affaire Jacques Delisle  : « La preuve tombe en ruines », prétend la défense

Après huit jours d'audiences, les parties ont amorcé leurs plaidoiries vendredi au palais de justice de Québec dans la demande de remise en liberté de l'ancien juge Jacques Delisle, condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme.

Les deux avocats de Jacques Delisle ont demandé, avec conviction, la libération de l'ex-juge en attendant le traitement de sa demande de révision judiciaire qui déterminera si Jacques Delisle aura droit à un second procès.

« La preuve tombe en ruines », a soutenu Me Jacques Larochelle, qui a défendu Jacques Delisle lors du procès de 2012 au terme duquel son client a été reconnu coupable du meurtre de sa conjointe.

« C'est un individu inoffensif et détruit », a ajouté Me Larochelle au sujet de l'homme de 81 ans qui purge une peine de prison à vie depuis 4 ans.

À la lumière de nouveaux tests balistiques, l'avocat considère que le jury a condamné Jacques Delisle sur une preuve inexacte.

Me Larochelle croit que la population accepterait la remise en liberté de Jacques Delisle « pour ne pas prendre la responsabilité de commettre une erreur aussi grave que de laisser le laisser mourir dans une prison ».

Plus tôt, l'avocat ontarien qui défend l'ex-juge a aussi plaidé pour sa remise en liberté. Me James Lockyer s'est attaqué au balisticien de la Couronne qui rejette la thèse du suicide.

Selon Me Lockyer, le balisticien Guillaume Arnet défend la réputation de son employeur plutôt que de jouer son rôle d'expert indépendant au service de la justice.

« Il est malheureux que le laboratoire de science médicale et légale n’ait pas considéré approprié de demander à des experts externes de réviser le dossier plutôt que prendre un expert maison pour la suite du dossier », a déploré l'avocat ontarien.

Me Lockyer s'est aussi affairé à rétablir la crédibilité de l'expert en balistique de la défense qui avait témoigné au procès, Vassili Swistounoff.

La Couronne doit présenter ses arguments en après-midi.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine