Retour

Agrile du frêne à Québec : la collecte des résidus verts modifiée

La présence de l'agrile du frêne à Québec force à la Ville à modifier sa collecte des résidus verts. Les citoyens ne devront ramasser que les feuilles et les résidus de jardinage. En raison de la contamination, les branches ne font plus partie de la collecte.

La Ville estime que l'insecte peut se retrouver dans les branches et que les risques sont trop grands lors des transports des matières.

« Les résidus verts que l'on ramasse à l'automne et au printemps sont valorisés dans différents endroits, aussi bien sur la Rive-Sud qu'en Montérégie. En transportant les branches on avait un risque de contamination », explique Stéphan Buguay, le directeur de la gestion des matières résiduelles.

Les citoyens peuvent donc couper leurs branches en petits tas et les mettre sur le bord de la route dans des sacs de plastique orange ou transparents.

« Désormais les fagots seront ramassés en même temps que les ordures, pour être envoyés à l'incinération », explique M.Buguay.

Les citoyens qui souhaitent recycler leurs branches peuvent tout de même le faire en allant les porter à l'écocentre. Les branches seront par la suite déchiquetées en petits morceaux.

« À partir de 2 centimètres, il n'y a plus de risque de propagation de l'agrile du frêne, c'est pour ça qu'on dirige les citoyens vers les écocentres » ajoute-t-il.

La collecte se déroulera du 9 octobre au 17 novembre 2017.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine