Retour

Alain Aubut quitte la présidence de la Chambre de commerce

Le président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec (CCIQ), Alain Aubut, a démissionné jeudi.

Celui qui était à la tête de l'organisation depuis janvier 2015 estime ne pas avoir « le profil de porte-parole idéal pour occuper ce genre de poste ».

Dans une lettre qu’il a fait parvenir aux membres du conseil d’administration de la CCIQ, Alain Aubut affirme néanmoins partir avec le sentiment du devoir accompli.

« J’ai été responsable de la réalisation du plan d’action ambitieux basé sur la Vision 2025 et orienté sur la croissance de nos PME. Je suis très fier des accomplissements que mon équipe et moi avons réalisés », écrit-il.

M. Aubut s'est impliqué dans plusieurs dossiers depuis son arrivée en poste, notamment celui de la revitalisation du pont de Québec. Il a aussi défendu le projet du Service rapide par bus (SRB).

Différends avec Labeaume

Alain Aubut a toutefois eu des différends sur la place publique avec le maire Régis Labeaume.

Ce dernier a notamment publié une lettre dans la section opinion du quotidien Le Soleil, le 7 septembre dernier, pour réagir à un mémoire présenté par la CCIQ au Groupe de travail sur l'environnement économique des entreprises mis sur pied par la Ville de Québec. Le CCIQ avançait alors que le quartier Saint-Jean-Baptiste avait perdu 75 commerces depuis 2009

« Depuis 2009, nous constatons que 68 commerces ont cessé ou déplacé leurs activités dans Saint-Jean-Baptiste, a rédigé le maire Labeaume. Toutefois, l'auteur du mémoire de la CCIQ néglige de dire que d'autres ont ouvert leurs portes. Entre 2013 et 2016, le nombre d'entreprises a augmenté de 45 au net. Ça, c'est la réalité. »

En décembre 2016, M. Labeaume a également refusé la requête de la CCIQ qui souhaitait un gel des taxes commerciales en 2018.

Alain Aubut restera en poste jusqu’à la nomination de son successeur.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine