Retour

Alain Mabanckou, président d'honneur du Salon du livre de Québec

Près de 1300 auteurs, dont les invités d'honneur Bernard Weber, Philippe Claudel, Jean Lemieux, Alain Deneault et Catherine Girard-Audet seront du Salon international du livre de Québec (SILQ), qui se tiendra en avril sous la présidence d'honneur de l'écrivain Alain Mabanckou.

L'écrivain franco-congolais est l'auteur d'une dizaine de romans, dont Petit Piment, publié en 2015. Il est détenteur de prix aussi prestigieux que le Renaudot et le prix des cinq continents de la Francophonie. À Québec, Alain Mabanckou participera à des tables rondes et une rencontre d'auteur.

Très actif sur les réseaux sociaux, il entend utiliser ces plateformes pour promouvoir l'événement en direct lors de son passage.

« Il vaut mieux que les réseaux sociaux servent à nourrir ce goût de la littérature, alors je serai un président qui continuera à twitter et dire : "attention, je suis là, je vais ouvrir tel débat, je vais lire ceci, il y a tel écrivain qui fera cela." »

Danielle Bombardier, responsable de la programmation adulte du SILQ, se réjouit de la présence de M. Mabanckou qu'elle qualifie de formidable.

« C'est quelqu'un de tellement généreux, intelligent, talentueux, drôle, c'est contagieux. Vous allez le voir sur scène avec Dany Laferrière et avec d'autres, il est tellement curieux, il a une intelligence qui ressemble un peu à celle de Dany Laferrière, il nous surprend tout le temps. »

Dany Laferrière justement, Marie Laberge, Robert Lalonde, Monique Proulx, Janette Bertrand, Dominique Fortier, Tristan Demers, Anaïs Barbeau-Lavalette, Fannie Britt, Camille Bouchard, Marc Levy s'ajoutent également au nombre des écrivains qui viendront à la rencontre de leurs lecteurs.

Comme par le passé, plusieurs activités, spectacles, conférences, ateliers, rencontres d'auteurs sont également prévus.

Festival de la BD francophone

Pour une 12e année année, le Festival de la bande dessinée aura aussi son espace au Salon du livre. Une centaine d'auteurs et autant d'activités seront au programme : démonstrations, ateliers de création et métiers de la BD, scénaristes, coloristes, seront mis de l'avant.

Parmi les auteurs présents, on compte les québécois Bach, de la populaire série C'est pas facile d'être une fille, Alex A., Michel Rabagialti, Philippe Girard, Zviane.

Du côté des auteurs étrangers, Rubén Pellejero, auteur majeur de la bande dessinée espagnole, devrait faire un passage remarqué, mentionne Thomas-Louis Côté, directeur général du Festival de la bande dessinée francophone de Québec.

« On a la chance d'accueillir cette année des auteurs de la Belgique, de la France et de l'Espagne. Rubén Pellejero est l'auteur qui a repris la série Corto Maltese d'Hugo Pratt, donc un auteur qui va être très intéressant à rencontrer. »

Des spectacles en lien avec le festival de la BD sont aussi prévus au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), au Cercle, au Musée de la civilisation et au Grand théâtre.

Le Salon international du livre de Québec se tiendra du 13 au 17 avril prochain au Centre des congrès de Québec.

L'an dernier, Bernard Pivot était le président d'honneur de l'événement qui a attiré plus de 68 000 personnes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine