Retour

Alerte à la tornade : pas de dommages à Québec

La région de Québec n'a finalement pas été touchée par une tornade qui a fait l'objet d'une alerte lundi soir vers 18 h 45. L'alerte a été levée environ une demi-heure plus tard et aucun dommage n'a été rapporté.

Environnement Canada avait publié une alerte à la tornade pour les secteurs de Bellechasse, Lévis, Portneuf, Québec et Valcartier-Stoneham. Selon l’agence d’évaluation environnementale, « des vents destructeurs, de la grosse grêle et de la pluie intense » étaient à prévoir par endroits.

Les spécialistes d’Environnement Canada ont observé une importante cellule orageuse et des observateurs sur le terrain ont remarqué de la rotation au bas des nuages. Toutefois, rien n'a touché le sol.

Un témoin, Marc Rémillard, passionné de tempête membre de l’équipe Québec Vortex, mentionne s’être dirigé vers Portneuf hier où il a capté des images autour de 18 h 30. À Sainte-Christine-d'Auvergne, une puissante formation en rotation était visible, dit-il.

« On a déjà vu des tornades au Québec qui ont touché le sol, mais la puissance qu’il y avait hier, c’est étonnant que ça n’ait pas touché le sol ou fait des débris parce que le mouvement qui était là-dedans était vraiment impressionnant », relate-t-il.

Une alerte d’orages violents était toujours active après la fin de l'alerte à la tornade, mais elle a aussi été levée un peu plus tard.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine