Alex Harvey a obtenu le meilleur résultat de ce début de saison en Coupe du monde vendredi, à Lillehammer, en Norvège.

Le skieur de fond canadien s'est classé 10e du sprint classique couru sur une distance de 1,6 km. Vingt-troisième des qualifications, Harvey a été éliminé en demi-finales de sa vague. Il était bien positionné lorsqu’il a été coupé par le Suédois Oskar Svensson, ce qui l'a relégué au 5e rang.

« Ça m’a mis un peu hors jeu. C’était vers la fin de la course, il a empiété sur mes skis. J’ai dû arrêter de skier et j’ai perdu de la vitesse », a expliqué le Québécois.

Oskar Svensson a d’ailleurs reçu un carton jaune pour ce dépassement.

Malgré cet incident, le Québécois était satisfait de son résultat. « Je suis très content. Terminer dans le top 10 est la barre que je me fixe pour chaque course. »

Auparavant, Harvey avait gagné sa vague de quarts de finale, vague relevée avec la présence du gagnant du globe de cristal de la spécialité, l’Italien Federico Pellegrino.

La semaine dernière, à la première Coupe du monde de la saison à Ruka, le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges avait fini 25e du sprint et 11e du 15 km.

Seul autre Canadien qualifié pour le tour éliminatoire, Len Valjas a terminé en 13e position. L'Ontarien, 19e des qualifications, a été sorti en quarts de finale.

En finale, le Suédois Calle Halfvarsson s'est imposé de justesse devant le Norvégien Emil Iversen et son compatriote Teodor Peterson. Deuxième du sprint à Ruka, Halfvarsson a pris les commandes du classement général.

Chez les femmes, la Norvégienne Heidi Weng a triomphé. Weng a battu sa compatriote et championne olympique Maiken Caspersen Falla, déjà devancée sur le fil à Ruka. Du coup, avec sa victoire, Weng prend la tête de la Coupe du monde.

La Suédoise Hanna Falk a complété le podium.

Emily Nishikawa a offert la meilleure prestation canadienne avec une 62e place. La Yukonnaise Dahria Beatty et la Québécoise Cendrine Browne ont suivi aux 66e et 67e rangs.

Autres résultats canadiens chez les hommes :

  • Devon Kersaw : 42e
  • Knute Johnsgaard : 51e
  • Bob Thompson : 52e
  • Graem Killick : 71e
  • Andy Shields : 90e

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine