Après avoir fini dixième au sprint classique vendredi, le fondeur Alex Harvey a de nouveau obtenu ce rang samedi, cette fois au 10 km style libre comptant pour la Coupe du monde de Lillehammer, en Norvège.

L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges a parcouru la distance en 23 minutes et 28,4 secondes, accusant un retard de 23,5 secondes sur le vainqueur, le Suédois Calle Halfvarsson. Ce dernier, également vainqueur du sprint vendredi, a devancé de seulement 0,8 seconde son compatriote Marcus Hellner, deuxième. Le trio de tête a été complété par le Russe Sergey Ustiugov (à 6,7 secondes).

« C’est un type d’épreuve que j’ai appris à aimer avec les années. C’est toujours très serré un 10 km, car il n’y a pas beaucoup de temps pour prendre de l’avance », a souligné Alex Harvey, satisfait de sa sortie.

Sa deuxième dixième place en autant de jours a permis à Harvey de grimper de deux échelons au classement du mini-tour au programme de la Coupe du monde de Lillehammer. Provisoirement huitième, Harvey partira 51,4 secondes après Halfvarsson, l’actuel meneur, lors de la poursuite de 15 kilomètres style classique dimanche.

« Je suis très content de la place où je suis présentement. C’est très serré et je serai dans un bon groupe avec des Norvégiens pour chasser demain », a-t-il conclu.

Chez les autres Canadiens inscrits, on retrouve Devon Kershaw en 40e position. Len Valjas s'est classé deux rangs derrière Kershaw.

Du côté féminin

Chez les femmes, l’Américaine Jessica Diggins a remporté l’épreuve de 5 km libre, devant les Norvégiennes Heidi Weng et Marit Bjoergen. La Québécoise Cendrine Browne a quant à elle fini 50e.

La fondeuse de Prévost, dans les Laurentides, occupe le 56e rang du classement du mini-tour, qui se conclura par une poursuite de 10 km classique dimanche.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Cet amateur de hockey gagne 1000$ s'il réussit à marquer





Rabais de la semaine