Le retrait du Russe Sergey Ustiugov de la 12e édition du Tour de ski a ouvert toute grande la porte au Canadien Alex Harvey, qui a sauté sur l'occasion.

Le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges a devancé le Kazakh Alexey Poltoranin, dimanche, à Val di Fiemme, en Italie, pour terminer 3e du Tour.

C’est le meilleur résultat de la carrière de Harvey dans cette compétition. Il avait pris le 7e rang, l’an dernier. Harvey est aussi le premier Canadien à monter sur le podium du Tour de ski.

À l’issue de cette étape, une poursuite libre de 9 km dans l’ascension de l’Alpe Cermis, le Suisse Dario Cologna a été couronné grand vainqueur de la compétition pour la quatrième fois de sa carrière avec un temps total de 2 h 49 min 29 s 8/10. Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, 5e au départ de l’étape ultime, s'est classé 2e à 1:26,5 de Cologna et seulement 4,1 s devant Harvey.

La performance de Harvey lui fait également gagner un rang au classement général de la Coupe du monde de ski de fond de la FIS. Il est maintenant 3e avec 780 points, 27 derrière Cologna et 95 derrière Sundby, le nouveau meneur.

Ustiugov, 3e à l'issue de la sixième étape, samedi, a dû déclarer forfait avant l'épreuve de dimanche. Il est blessé au dos.

Du côté des dames, la Norvégienne Heidi Weng s'est imposée avec un temps total de 2:20:56,5 devant sa compatriote Ingvild Flugstad Östberg (2:21:45,0) et l'Américaine Jessica Diggins (2:23:19,7). Aucune Canadienne n'a pris part à la compétition.

Plus d'articles