Retour

Alliance vin et gastronomie à Bordeaux fête le vin

L'événement Bordeaux fête le vin, qui se tiendra à la fin août dans le Vieux-Port pour une troisième année, allie cette année vins de Bordeaux et saveurs gastronomiques du Québec.

Dégustation de grands crus et rencontres avec des vignerons sont toujours au menu de l'événement, mais cette année, un élément gastronomique est ajouté à la fête : le Pavillon épicurien, à l'Espace 400e, une initiative du 47e Parallèle.

Durant les 4 jours de l'événement, 24 chefs de la région de Québec prépareront 8 repas thématiques en accord avec des vins de la région de Bordeaux, en France. Les chefs mettront en valeur les produits des agriculteurs du Marché du Vieux-Port, souligne Yvan Ouellet, du 47e Parallèle.

« Les gens vont être surpris de toute la variété et ce qui est intéressant. À chacun des repas, chaque chef, chaque producteur et chaque vigneron associé à un repas sera assis directement à table avec les clients et présenteront eux-mêmes leur restaurant, ferme ou vignoble. »

Ce nouvel ajout dans la programmation allait de soi et est tout à fait complémentaire de l'événement, mentionne M. Ouellet.  « Je ne connais pas beaucoup de gens qui passent leurs soirées à souper sans prendre un bon verre de vin. Quand on mange un bon plat, le faire en accord avec un bon vin, c'est  fantastique! » dit-il.

Les chefs Arnaud Marchand (Chez Boulay), Isabelle Plante (Cosmos), Louis Pacquelin (Le Panache), Jean-François Girard (L'Échaudé), Mathieu Brisson (Clocher Penché), Rémi Harvey (47e Parallèle), pour ne nommer que ceux-là, participent à l'aventure.

Le rendez-vous viticole rassemblera par ailleurs une soixantaine de vignerons. Les visiteurs pourront déguster des cuvées de nombreuses appellations telles que médoc, graves et saint-émilion. Formations, ateliers et conférences seront aussi proposés sur place.

Bordeaux fête le vin se tient du 27 au 30 août au bassin Louise, dans le Vieux-Port de Québec.

Plus d'articles

Commentaires